Yamaha Motor utilise un alliage d’aluminium recyclé pour ses cylindres DiASil entièrement en aluminium

Yamaha Motor vient d’annoncer qu’elle allait progressivement remplacer la matière première utilisée pour la fabrication de son cylindre DiASil tout en aluminium, de conception exclusive, en passant de l’aluminium vierge classique à un alliage d’aluminium recyclé. Une fois cette transition achevée pour l’ensemble des produits équipés de cylindres DiASil (prévue pour 2030), elle devrait permettre de réduire les émissions de CO₂ d’environ 47 000 tonnes par an (estimation).

 

Depuis 2002

Le cylindre DiASil est un cylindre entièrement en aluminium qui ne nécessite ni chemise en fonte ni revêtement. Grâce à sa technologie de fabrication exclusive, Yamaha Motor est devenue en 2002 la première entreprise au monde à développer et à mettre en œuvre avec succès ce type de cylindre, qui équipe aujourd’hui de nombreux modèles de motos et de scooters Yamaha. Outre une excellente résistance à l’usure, au grippage et une bonne dissipation thermique, le cylindre DiASil offre de nombreux autres avantages, notamment un poids réduit, une meilleure recyclabilité et des coûts de fabrication moindres.

Comparaison de la microstructure métallique d'un cylindre DiASil fabriqué à partir d'aluminium vierge (à gauche) et d'aluminium recyclé (à droite). L'homogénéité, équivalente à celle du matériau vierge, est obtenue grâce à une taille et une répartition du silicium comparables (zones gris foncé).

Propriétés comparables

Jusqu’à présent, Yamaha Motor utilisait un alliage d’aluminium vierge comme matière première pour la fabrication des cylindres DiASil. En effet, les matériaux recyclés classiques contiennent des traces d’impuretés, ce qui rend difficile le respect des normes de qualité requises pour les cylindres DiASil en termes de microstructure métallique, de propriétés de surface, de résistance à la corrosion et d’autres caractéristiques.

Pour relever ces défis, Yamaha a commencé à développer un alliage d’aluminium recyclé présentant des propriétés comparables à celles de l’aluminium vierge et pouvant être utilisé pour fabriquer des pièces et des composants selon les mêmes procédés de production. S’appuyant sur une conception des matériaux fondée sur des calculs thermodynamiques, Yamaha a mené des essais au banc et des évaluations sur véhicule à plusieurs reprises et a confirmé que l’alliage recyclé répondait à toutes les exigences fonctionnelles, ce qui a conduit à la décision de mettre ce matériau en application pratique.

Le passage aux cylindres DiASil utilisant un alliage d’aluminium recyclé débutera avec les modèles destinés aux trajets quotidiens produits en Indonésie, un déploiement mondial étant prévu à l’avenir.

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.