Suite à une panne dans l’Outback australien, pas de record du monde pour Sam Sunderland et sa Triumph Tiger

La tentative de Sam Sunderland de battre le record du « tour du monde à moto » est malheureusement définitivement terminée. Le double vainqueur du Dakar a subi des dégâts sur sa Triumph Tiger 1200 Rally Explorer dans l’outback australien. Les réparations prendraient trop de temps pour qu’il puisse encore battre le record.

Sam Sunderland prend le départ de sa tentative de record du tour du monde à Greenwich, Londres, au Royaume-Uni, le 5 septembre 2026 // Mark Roe / Red Bull Content Pool // SI202609050017 // À usage éditorial uniquement //

Panne dans l’Outback

La nature exacte de la panne reste floue. Sur les réseaux sociaux, Sunderland se contente d’indiquer que le moteur a subi des dommages qui ont entraîné un problème technique. L’équipe a tout mis en œuvre pour reprendre la route, mais une réparation en bonne et due forme avec un essai routier auraient rendu le record impossible à atteindre. Le rideau est tombé lors de la troisième étape, la traversée de l’Australie. « Ceux qui me connaissent savent que je n’abandonne pas facilement », a déclaré le Britannique sur les réseaux sociaux.

Dans les temps… jusqu’en Australie

Jusque-là, le rythme était bon. Sunderland est parti le 5 septembre à 3 heures du matin (UTC) de Greenwich, à Londres, et a traversé la France, l’Italie et les Balkans pour rejoindre Istanbul. En Asie, il a enchaîné un exploit : 1 526 km de Bangkok à Kuala Lumpur en 15 heures et 33 minutes. Après deux étapes, le compteur affichait environ 5 300 km en 2 jours, 7 heures et 7 minutes. Le chronomètre ne s’arrête que pendant les vols au-dessus de la mer ; les pauses sont comptabilisées normalement.

Pas de record

Sunderland visait le temps réalisé par ses compatriotes Kevin et Julia Sanders, qui avaient mis 19 jours, 8 heures et 25 minutes en 2002 sur une BMW R 1150 GS. Pour cela, il devait parcourir environ 29 000 km à travers cinq continents, toujours dans la même direction, en passant par deux points antipodaux et en utilisant la même moto du départ à l’arrivée. Cela revient à environ 1 700 km par jour, avec jusqu’à 17 heures passées en selle. Le Guinness World Records ne reconnaît d’ailleurs plus ce genre de tentatives, car elles encourageraient des vitesses moyennes élevées sur la voie publique.

La Tiger 1200 Rally Explorer, la nouvelle version pour l’année-modèle 2027, roulait pratiquement en configuration de série : seules les valises avaient été adaptées pour accueillir du matériel multimédia et un échappement Akrapovič avait été monté. À l’exception des pneus Michelin, tout le reste était d’origine.

Et maintenant ?

C’est déjà le deuxième revers pour le projet : l’année dernière, Sunderland avait dû reporter sa tentative après s’être fracturé le dos lors d’un accident à l’entraînement. Il ne se prononce pas pour l’instant sur la possibilité d’une nouvelle tentative. « Je suis déçu, mais aussi fier de ce que nous avons accompli », conclut-il.

 

Dit bericht op Instagram bekijken

 

Een bericht gedeeld door Sam Sunderland (@sundersam)

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.