Questions en rafale après l’essai de l’Indian Chief Vintage 2026
Indian a non seulement un nouveau PDG et une nouvelle société d’investissement derrière elle, mais elle fête également ses 125 ans cette année. Pour célébrer tout cela, les Américains lancent une nouvelle Chief Vintage. C’est un pari audacieux, car quelle autre marque propose dans sa gamme un modèle au design des années 40 ?
Motojournal.be : Aucune autre marque ne propose ce style de machine ?
Gijs Gilis : “C’est exact. Indian s’est inspiré du style de la Chief de 1940 et l’a transposé sur la plateforme de la Chief actuelle. Le résultat est impressionnant, que vous l’aimiez ou non. Il n’y a pas vraiment de zone grise pour ce type de moto. Soit vous l’aimez, soit vous la détestez.”
Motojournal.be : Qu’est-ce qui caractérise ce style ?
Gijs : “Ce qui frappe le plus, ce sont les grands garde-boue enveloppants. Ceux-ci sont d’ailleurs constitués d’une seule pièce de métal, ce qui semble assez particulier. Il y a également une selle solo, des roues à rayons, un guidon haut et courbé et un échappement double très visible, bien qu’il soit noir. Lorsque vous vous tenez devant ou derrière la Vintage, vous remarquez également à quel point elle est étroite.”
Motojournal.be : Indian est plutôt fort en matière de détails et de finitions. Est-ce également le cas ici ?
Gijs : “Absolument. La finition est d’un très haut niveau, comme nous en avons l’habitude avec cette marque. Les cylindres peints en noir et les culasses argentées sont de jolis détails, reprenant la finition moteur d’autrefois. Tout comme le port USB bien dissimulé sous le guidon. Mais ce que je préfère le plus, c’est l’emblème lumineuse représentant la tête d’Indien sur le garde-boue avant. Elle permet de reconnaître immédiatement qu’il s’agit bien d’une Indian.”
Motojournal.be : Cette apparence classique cache-t-elle une technologie moderne ?
Gijs : “Le V-twin Thunderstroke 116 est certes refroidi par air, mais il dispose de trois modes de conduite. Le célèbre Ride Command est également utilisé sur la Vintage. Ce tableau de bord à écran tactile semble simple et épuré, mais il fonctionne à merveille et intègre même un GPS. Le système a été considérablement mis à jour cette année, ce qui lui permet désormais de démarrer et de réagir beaucoup plus rapidement. Même avec des gants, cela fonctionne très bien.”
Motojournal.be : Votre journée de roulage n’a pas trop été perturbée par la météo médiocre sévissant actuellement sur l’Espagne ?
Gijs : “Il a plu pendant la nuit. Heureusement, le soleil a fait son apparition le matin, ce qui était également bienvenu en termes de température, et nous avons pu mettre les gaz après le repas de midi.”
Motojournal.be : À première vue, cela ne semble pas être une moto idéale pour rouler à grande vitesse sur les routes de montagne.
Gijs : “C’est vrai. Mais c’est possible, même si tu dois freiner les 327 kilos de ce beau bébé et que la garde au sol est très limitée. Heureusement, le moteur a un couple de 156 Nm, ce qui te permet de rattraper tout le temps perdu dans les virages dès que tu arrives dans une ligne droite. Cruiser ou pas, quand des routes sinueuses apparaissent, ça démange toujours. Même si tu roules sur un 50 cm3. En parlant de démangeaisons, mon estomac commence à gargouiller…”
Motojournal.be : Soif ou faim ? Pourquoi poser la question alors que nous connaissons déjà la réponse… Bon appétit ! Euh…
