Le marché de la moto continue de reculer en novembre
Le marché des deux-roues motorisés a enregistré une baisse de 51,1 % en novembre, soit une chute encore plus forte que celle du mois précédent. Cette situation doit toutefois être nuancée, car le dernier trimestre 2024 a été fortement influencé par une vague d’immatriculations due à l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2025, de la nouvelle norme d’homologation Euro 5+.
Faits marquants en novembre
–Honda reste en tête, avec 151 immatriculations et une croissance de +31,3 % – une rare progression dans un marché en baisse.
–CF Moto double pratiquement ses immatriculations (+97,1 %) et se hisse dans le top 5.
–BMW est fortement dans le rouge (-43,1 %), mais conserve la troisième place.
–KTM (-66,2 %) et Ducati (-65,9 %) sont fortement touchées en tant que marques premium.
La situation après onze mois
Au cours des onze premiers mois, le marché des deux-roues motorisés neufs a enregistré 24 167 immatriculations, soit une baisse de -9,1 % par rapport aux excellents résultats de 2024.
–Honda reste leader du marché, avec une légère croissance (+2,6 %) et 17,3 % de parts de marché.
–BMW (+3,5 %) se détache de Yamaha (-10,4 %), qui occupe les 2e et 3e places.
–Kawasaki progresse (+4,3 %) malgré un mois de novembre difficile.
–CF Moto explose (+92,3 %) et se positionne solidement dans le top 6.
–Harley-Davidson (-17,8 %), Royal Enfield (-15,3 %) et Benelli (-20,1 %) enregistrent des pertes à deux chiffres.
–KTM perd la moitié de ses parts de marché (-44,4 %), l’une des baisses les plus importantes parmi les marques établies.
–QJMotor (+248,7 %), Benda (+46,4 %) et Magpower (+37,2 %) affichent une croissance remarquable, mais sur des volumes de niche.
