Seamless Digital : aurons-nous bientôt des écrans sur les motos et les combinaisons en MotoGP ?

Une entreprise anglaise expérimente actuellement des écrans numériques pour la publicité sur des voitures de Formule 1. Mais cela ne signifie nullement qu’elle s’en tiendra aux véhicules à quatre roues. En effet, Seamless Digital aurait déjà jeté son dévolu sur la compétition moto…

Les logos de Repsol, Honda et Red Bull alterneront ils à l’avenir sur le carénage de la RC213V ?

Partager un emplacement

Ce n’est un secret pour personne que les teams dépendent largement de leurs sponsors pour rester à flot. Ainsi, pour la plupart des équipes, il s’agit de s’assurer que le mécène en question ait la plus grande visibilité possible. Un emplacement prédéterminé pour le logo du bailleur de fonds en question est une chose, mais imaginez maintenant s’il pouvait changer d’emplacement et de taille ? Cela n’attirerait-il pas encore plus l’attention sur l’entreprise en question, tout en satisfaisant plusieurs sponsors importants ? C’est ce que croit la société technologique britannique Seamless Digital.

Elle a mis au point des écrans flexibles qui peuvent être montés sur différentes surfaces d’une voiture de compétition comme partie intégrante de la carosserie. Une petite batterie alimente l’écran très léger (environ 190 g), ce qui permet de faire apparaître différents sponsors au même endroit pendant la course. Les images sur les écrans normaux seraient difficiles à voir pour les caméras de télévision, c’est pourquoi SD a opté pour des écrans à encre électronique, comme ceux que l’on trouve sur les lecteurs électroniques. L’équipe de F1 McLaren expérimente ces babioles depuis 2021, et s’achemine tranquillement vers un déploiement complet – nous les verrons probablement en action lors de la nouvelle saison de F1 cette année.

Fonctions multiples

Si, sur une voiture de Formule 1, vous avez encore beaucoup d’espace pour placer les logos de vos sponsors, cet espace est beaucoup plus limité sur une moto de course. Sauf si vous pouvez alterner ici aussi, bien sûr. Mais il existe un autre grand avantage potentiel : les écrans sur la moto pourraient également être utilisés pour signaler un danger imminent, projeter différents drapeaux ou même afficher la position dans la course. La sécurité et la satisfaction du sponsor en un.

Une telle projection sur le carénage est une chose, mais les combinaisons en cuir des pilotes sont aussi pleines de logos de sponsors dans tous les coins et recoins. Ce n’est pas un problème non plus, si l’on en croit Seamless Digital : à certains endroits de la combi, il devrait être possible d’intégrer un tel écran flexible. Pensez au dos, à la poitrine et aux côtés des bras et des cuisses. Selon les Britanniques, cela pourrait être fait sans sacrifier à la résistance à l’usure de la combinaison elle-même. Il semble qu’il y ait encore un long chemin à parcourir avant d’en arriver là, mais si les essais sur le terrain lors de la prochaine saison de F1 s’avèrent positifs, le passage aux deux roues pourrait bien se dérouler rapidement…..

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir les écrans en action.

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.