Veloce Aperion : la folie d’un huit cylindres deux-temps sur deux roues
Alors que le monde de la moto s’oriente de plus en plus vers l’électrique, les normes européennes et les tableaux Excel soigneusement arrondis, Veloce Motorcycles sort sans sourciller une moto à moteur deux-temps huit cylindres de 1 000 cm³. Présentée au Bike Shed Moto Show de Londres, l’Aperion est tout sauf un roadster néo-rétro ordinaire : il s’agit d’une véritable prouesse technique développant 280 ch, dotée d’un prix exorbitant et produite à seulement 24 exemplaires.
X8 deux-temps
Le cœur de l’Aperion est un moteur X8 deux-temps développé en interne. Il se compose de huit cylindres inspirés de l’Aprilia RS125 et qui, ensemble, développeraient une cylindrée de 1 000 cm³ et une puissance de 280 ch à 12 000 tr/min. Les cylindres sont logés dans deux demi-carters de type V4 autour d’un carter de transmission central, ce qui confère au moteur une configuration en X.
Selon la start-up Veloce, cette configuration présente deux avantages majeurs : le moteur reste remarquablement étroit et son équilibre interne est meilleur que ce à quoi on pourrait s’attendre avec un moteur aussi exotique. L’alimentation est assurée par des carburateurs Dellorto, commandés par un système complexe de manettes des gaz à câbles multiples. Ce n’est pas vraiment subtil, mais c’est justement ce qui rend l’Aperion si fascinante.
L’ingénierie prime sur la nostalgie
La Veloce Aperion n’est pas un simple exercice rétro dans lequel on aurait simplement greffé un moteur farfelu. Le moteur fait office d’élément porteur, avec un sous-châssis tubulaire en partie supérieure. À l’arrière se trouve un imposant bras oscillant monobras en aluminium, tandis que l’échappement est une petite œuvre d’art à part entière : les chambres d’expansion sont fabriquées par impression 3D et frittage laser à partir de poudre métallique. Cela permet à Veloce d’ajuster parfaitement les échappements typiques des deux-temps autour du moteur et du cadre.
Le look reste quant à lui délibérément classique. Imaginez un café racer musclé aux détails modernes, dotée d’une fourche inversée imposante, d’étriers de frein radiaux et de roues de 17 pouces. Ce n’est pas une superbike tape-à-l’œil, mais une machine qui, vue de près, semble sans doute encore plus étrange que sur le papier.
Réservé aux collectionneurs (fortunés)
Veloce prévoit de construire l’Aperion à partir de 2027 en série limitée à 24 exemplaires. Son prix démarre à environ 78 000 livres sterling, soit environ 90 000 euros. Ouah ! Elle ne sera homologuée pour la circulation routière (uniquement) via l’homologation britannique MSVA, ce qui signifie qu’elle restera avant tout un objet de collection extrêmement exclusif.
