Yamaha a mis à jour la WR450F enduro pour 2024. Les changements comprennent un ECU avec une cartographie FI améliorée, une rigidité de châssis révisée, une suspension WR inédite et un réservoir de carburant plus grand.
Le moteur de dernière génération à culasse inversée développe plus de puissance grâce à une tubulure d’admission redessinée. Celle-ci offre un chemin plus droit vers les soupapes d’admission en titane de 39 mm de diamètre. Le moteur de 450 cc à carter sec est également équipé d’un nouveau piston forgé, d’un corps de cylindre léger, d’un palier lisse et d’une nouvelle chaîne d’arbre à cames conçue pour faire face à l’augmentation des performances.
Le système de gestion de l’air a été redessiné. La boîte à air aspire désormais l’air de l’arrière de la machine à travers des conduits. Ceux-si se voient situés dans les nouveaux panneaux latéraux, le cadre et le réservoir. On note également la présence d’un silencieux court, d’une boîte de vitesses à 5 rapports redessinée, un nouveau cadre avec un tube de direction repositionné 15 mm plus bas qu’avant et des carénages désormais 50 mm plus étroits.
Par rapport à la YZ450F, la WR450F 2024 possède un débattement de suspension inférieur de 10 mm à l’avant et à l’arrière. Ce qui permet d’abaisser la hauteur de selle et le centre de gravité. Outre l’abaissement de la hauteur de selle, la position d’assise a été revue. Ceci en plaçant les repose-pieds plus bas pour augmenter de 10 mm la distance entre les hanches et les pieds du pilote. Le guidon se voit, quant à lui, à présent positionné légèrement plus près du pilote. La fourche KYB est dotée d’une nouvelle vis de réglage de l’amortissement de la compression réglable à la main.
L’application Power Tuner améliorée de la WR450F a été conçue pour porter le réglage à un niveau supérieur. L’application mise à jour dispose désormais d’une fonction « Quick Tuning ». Celle-ci permet au pilote de sélectionner facilement n’importe quel réglage du moteur. Et ceci de « Smooth » à « Aggressive », en appuyant sur une simple barre de défilement sur son Smartphone. Le système de contrôle de la traction, avec deux niveaux de soutien et une fonction OFF, a également été revu. Il participe également aux meilleures performances.