Les participants à la Yamaha Racing bLU cRU Benelux R3 & R7 Cup ont bouclé la saison le samedi 7 octobre, à Assen. Sur le circuit du TT, Thije Ligtermoed et Lars ter Veld ont remporté la R3 Cup. Jaimy Deleersnyder a, quant à lui, dominé la R7 Cup de la tête et des épaules.
La dernière course de la saison s’est donc déroulée sur le circuit du TT d’Assen, le seul à figurer deux fois au calendrier. Cette fois-ci, les pilotes Yamaha étaient les hôtes du championnat hollandais. Ce qui signifiait, pour nos pilotes, des qualifications le matin et deux courses l’après-midi. Les dieux de la météo se sont montrés relativement favorables. En effet, la pluie annoncée ne s’est finalement pas déversée sur le nord des Pays-Bas, en partie d’un vent soutenu. C’est d’ailleurs ce que n’a pas manqué de souligner Leon Bovee, l’entraîneur des pilotes, lors du briefing précédant les qualifications.
Kas Beekmans a réalisé le meilleur temps des essais qualificatifs, suivi de près par Thije Ligtermoed. Jayant Chote a pris la troisième place et Lars ter Veld a réalisé le quatrième temps, devant Indi Schunselaar, pilote invité de la R125 Cup, et Tony Guererro. Pour rappel, Schunselaar avait déjà participé à une course à Assen, en tant qu’invité, et il était immédiatement monté sur le podium.
Beekmans s’est donc élancé de la pole position dans la première course mais sans pouvoir en profiter longtemps. Une chute dès le premier tour l’a, en effet, obligé à poursuivre sa route à l’arrière du peloton. Ligtermoed, Chote et Ter Veld formaient alors le groupe de tête. Ter Veld montrant qu’il a beaucoup appris de sa performance lors de la SuperFinale R3, à Portimão, une semaine plus tôt. Passant à l’attaque, il voulait visiblement prendre la tête de la course. Ce qu’il semblait en mesure de faire avant de chuter, lui aussi, après la ligne de départ. La lutte pour la victoire se jouait alors entre Ligtermoed et Chote. Ce fut une bataille passionnante, les deux jeunes loups s’échangeant régulièrement leurs positions. Chote a entamé le dernier tour en tête, mais Ligtermoed l’a dépassé dans le dernier virage décisif pour s’enfuir vers la victoire. La troisième place fut également très disputée entre Guererro et Schunselaar, avant de tomber dans la besace du dernier cité.
Les passes d’arme de la première course faisaient déjà plaisir à voir. Mais dans la deuxième course, le spectacle fut encore plus excitant avec un groupe de tête composé de cinq motos. Ter Veld, Ligtermoed, Beekmans, Chote et Schunselaar se sont battus pour chaque millimètre, multipliant les dépassements. Chutant dans le dernier tour, Ligtermoed a vu ses chances de remporter une deuxième victoire s’envoler. Tout profit pour Ter Veld qui avait gagné quelques places dans le groupe en fin de course. Augmentant encore son rythme, il parvint à prendre la tête dans le dernier tour. Défendant brillamment sa première place, il franchissait finalement le drapeau à damier noir et blanc juste devant Beekmans. Chote terminant troisième devant Schunselaar. Ter Veld achevait ainsi la saison de la plus belle des façons, avec sa toute première victoire en R3 Cup.
Si la saison s’est bel et bien terminée à Assen, Kas Beekmans s’était déjà assuré du titre à Colmar-Berg. Malgré son score nul dû à sa chute dans la deuxième course, Ligtermoed s’est emparé de la deuxième place au classement final devant Chote. Ils recevront leur trophée lors de la cérémonie du championnat Yamaha Racing bLU cRU Benelux plus tard dans l’année.
Leon Bovee, l’entraîneur des coureurs, revient avec satisfaction sur une saison marquée par de belles courses et une progression remarquable des jeunes coureurs.
« Cette année, nous avons commencé avec un nouveau concept en ramenant la R3 Cup au Benelux. L’objectif consistait à guider les jeunes pilotes issus principalement de la R125 Cup, mais aussi d’autres compétitions, dans leur transition entre les petits et les grands circuits. Non seulement des pilotes confirmés ont franchi le cap cette saison. Mais un certain nombre de pilotes ont également saisi cette occasion pour participer à une ou deux courses en tant qu’invités, histoire de goûter à la R3 Cup. L’encadrement et le coaching, mais aussi la présence de pilotes expérimentés, ont permis aux nouveaux venus de se mettre rapidement au diapason. Kas Beekmans est un pilote à la fois bon et expérimenté. Et les autres ont pu entrer en compétition avec lui. Les efforts consentis étaient clairement visibles lors de la dernière course, où un groupe de cinq pilotes s’est battu pour la victoire. Nous nous attendons à voir davantage de pilotes de R125 passer à la vitesse supérieure l’année prochaine. À nous de faire en sorte que cette transition se passe le mieux possible, en les guidant de façon optimale. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir. »
COURSE 1
1 Thije Ligtermoed
2 Jayant Chote
3 Indi Schunselaar
COURSE 2
1 Lars ter Veld
2 Kas Beekmans
3 Jayant Chote
CLASSEMENT FINAL AU CHAMPIONNAT
1 Kas Beekmans
2 Thije Ligtermoed
3 Jayant Chote
Yamaha R7 Cup
Le véloce Belge Jaimy Deleersnyder fut l’homme à battre lors de la première saison de la R7 Cup. Il s’est également montré, et de loin, le pilote plus rapide en piste lors des essais qualificatifs à Assen. Ronald Beitler, qui, de son côté, avait trouvé ses marques sur la R7, a signé le deuxième temps à Assen, devant Davy Kersten. Sander van der Wal a, quant à lui, réalisé le quatrième chrono devant Thibault Vincken, à nouveau en progrès, comme à chaque course. Le sixième temps fut pour Sem Ligtenberg, qualifié devant Corine Brandhorst, qui le précédait au classement. Et si le titre de champion était déjà acquis pour Deleersnyder depuis Colmar-Berg, la bataille pour les dernières places sur le podium allait se jouer à Assen.
Pendant la première course, seul Beitler parvenait à garder Deleersnyder à portée de tir pendant un certain temps. Deleersnyder s’est ensuite irrémédiablement détaché pour franchir, après 10 tours, la ligne d’arrivée en vainqueur. Beitler a mené une course solitaire pour décrocher la deuxième place. Et, après la chute de Kersten, Van der Wal est monté sans contestation sur la dernière marche du podium. Brandhorst, auteur d’un départ manqué, s’est repris pour se hisser à la cinquième place, derrière un Vincken en pleine forme. Dans le cinquième tour, Vincken a toutefois chuté et Brandhorst a pris la quatrième place pour ne plus la lâcher. Ligtenberg a ainsi terminé cinquième et Brandhorst a pu augmenter son avance sur Ligtenberg au championnat.
Dans la seconde manche, Deleersnyder s’est à nouveau imposé avec autorité devant Beitler. Kersten s’est, quant à lui, assuré de la dernière place sur le podium. Van der Wal a signé une quatrième place. Au quatrième tour, Brandhorst a malheureusement chuté et n’a pas pu poursuivre sa route. Ronald Veenbrink arrachait encore la cinquième place à Ligtenberg, mais une sixième place suffisait à cette dernière pour conserver la deuxième place au championnat.
Deleersnyder a donc terminé sa saison en beauté à Assen avec des victoires dans les deux courses. Lors de la cérémonie de remise des prix, il recevra la grande coupe de la R7 Cup. Ligtenberg termine deuxième du championnat et Brandhorst clôture la saison par une glissade, mais peut se targuer de bons résultats et d’une troisième place au classement final.
Bob Withag, coordinateur :
« Cette année avec la R7 Cup, nous avons créé une nouvelle classe pour les pilotes de tous les âges. Les courses y sont abordables et le plaisir de conduire prime. Mais l’aspect compétition n’est certainement pas en reste ! Grâce à la participation de plusieurs pilotes invités de différents pays à presque toutes les courses, nos pilotes ont pu apprendre beaucoup de choses. La coopération avec d’autres pays a donc très bien fonctionné. Autre caractéristique : cette compétition se déroule dans une atmosphère amicale. Et tout le monde fait preuve de solidarité en dehors de la piste. Nous avons vécu une aventure formidable… qui va certainement se développer davantage la saison prochaine. »
COURSE 1
1 Jaimy Deleersnyder
2 Ronald Beitler
3 Sander van der Wal
COURSE 2
1 Jaimy Deleersnyder
2 Ronald Beitler
3 Davy Kersten
CLASSEMENT FINAL AU CHAMPIONNAT
1 Jaimy Deleersnyder
2 Sem Ligtenberg
3 Corine Brandhorst