avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    01 Juin 2023, 11:48    0   

La deuxième étape de la Yamaha Racing bLU cRU Benelux R3 & R7 Cup a eu lieu à Mettet, en Belgique, pendant le week-end de la Pentecôte. En R7 Cup, les pilotes invités Twan Smits et Paul Mazot ont dominé les débats tandis que Jaimy Deleersnyder réalisait la meilleure affaire au championnat. En R3 Cup, Kas Beekmans et Thije Ligtermoed se sont battus pour chaque millimètre. Un suspense incroyable dans les deux courses, avec une manche pour chaque pilote.

Texte & photos : Mariska Grob / Motografie

Samedi, les pilotes des Yamaha R3 & R7 Cup soutenue par KicXstart, se sont rendus à Mettet en Belgique. Lieu du rendez-vous : le circuit Jules Tacheny, célèbre pour ses nombreux virages et son « mini tire-bouchon ». Les participants habituels des Pays-Bas, de Belgique et de France ont été rejoints, à cette occasion, par l’Allemande Mitja Borgelt, le Néerlandais Merijn Schipper et le Belge Maxim Westra dans le cadre de la Coupe R3. Trois jeunes qui participent à d’autres compétitions avec une R125 ou une R3. En R7 Cup, le Néerlandais Twan Smits et le Français Paul Mazot entraient en lice en tant qu’invités. Smits a récemment terminé deuxième de l’IDM Supersport sur sa R6, tandis que Mazot occupe la tête de la R7 Cup française. Une belle occasion, pour les autres pilotes de la R7 Cup, de se mesurer à ces hommes rapides et expérimentés durant les essais et en course.

Lors des essais qualificatifs du samedi matin, Mazot s’est montré de loin le plus rapide. Smits, de son côté, travaillait encore ses réglages. Lors de la deuxième séance de qualification, Smits est passé à la vitesse supérieure en réalisant le meilleur temps, devant Mazot et Jaimy Deleersnyder, vainqueur des deux courses de l’épreuve d’ouverture, à Croix. Sem Ligtenberg a réalisé le quatrième temps devant Corine Brandhorst.

En R3 Cup, après deux séances de qualification, nous avons retrouvé le même quatuor de tête qu’à Croix, avec Kas Beekmans en pole, suivi de près par Mitja Borgelt et Thije Ligtermoed. L’écart avec le quatrième, Jayant Chote, était légèrement plus important, en partie parce que Chote se remettait encore des blessures subies lors d’une séance de flat-track.

Yamaha R3 Cup

Immédiatement après le départ de la course 1, Beekmans a pris la tête, suivi par Borgelt et Ligtermoed. Après quelques tours, Ligtermoed est passé à l’attaque et a pris la tête. Les deux hommes ont échangés leurs positions à plusieurs reprises avant que Beekmans n’entame le dernier tour en tête. Ligtermoed est sorti du dernier virage avant l’arrivée en revenant sur Beekmans pour franchir la ligne d’arrivée… exactement au même moment que son adversaire. Une photo finish fut indispensable pour constater que Beekmans s’imposait finalement pour un millième de seconde !

Ligtermoed a donc terminé deuxième, devant Borgelt. Chote a roulé sans opposition jusqu’à la quatrième place, mais la bataille pour la cinquième place entre Tom Rolin, Tony Guerrero et Ronald Beitler fut, elle aussi, passionnante jusqu’à la fin. Le jeune Belge a fini par s’imposer devant Guerrero, sixième, et Beitler, septième. Les pilotes invités Schipper et Westra se sont également livrés un beau duel, Schipper prenant la tête tout au long de la course mais se faisant dépasser par Westra dans le dernier tour.

Dans la course 2, Beekmans a de nouveau pris le meilleur départ. Avec Borgelt dans sa roue, l’avance sur Ligtermoed semblait nette. Au sixième tour, Borgelt a glissé et Beekmans semblait se diriger vers une victoire aisée. Mais dans les derniers tours, la gestion des pilotes attardés à doubler a permis à Ligtermoed de rapidement se rapprocher de Beekmans. À cinq, nous assistions à un changement de leader. Ligtermoed tenait sa revanche et franchissait la ligne d’arrivée en premier avec une différence minime. Derrière, une fois de plus, Chote a signé une course solitaire, récompensée par une troisième place. Guerrero a réussi à se détacher de Rolin et Beitler pour prendre la quatrième place. Rolin a réussi à maintenir Beitler juste derrière lui et a terminé cinquième.

Pour Tom Rolin, la course de Mettet constituait une course à domicile.

« J’habite à 20 minutes d’ici, donc le circuit ne m’est pas inconnu. Néanmoins, je n’y ai roulé qu’une seule fois en vitesse avant la course. D’habitude, je roule en Supermoto. J’ai fait de la compétition pendant deux ans et j’ai déjà été sélectionné par la Belgian Motorcycle Academy, mais c’était avec les pilotes tout-terrain. Cette année, je participe pour la première fois à une course sur piste et mon objectif consiste à me montrer plus rapide à chaque course. Grâce à l’excellent encadrement dont je bénéficie, j’apprends beaucoup et je suis donc satisfait de ma progression durant ce week-end ».

RÉSULTATS R3 CUP

COURSE 1

1 Kas Beekmans

2 Thije Ligtermoed

3 Mitja Borgelt (G)

COURSE 2

1 Thije Ligtermoed

2 Kas Beekmans

3 Jayant Chote

CLASSEMENT PROVISOIRE AU CHAMPIONNAT

1 Kas Beekmans

2 Thije Ligtermoed

3 Jayant Chote

Yamaha R7 Cup

En Yamaha R7 Cup, Twan Smits s’est relativement bien débrouillé lors des qualifications. Très appliqué lors de la première course, il a rapidement pris la poudre d’escampette. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant pour remporter la course. Peut-être à cause de ses temps de passage particulièrement rapides, sa consommation de carburant s’est révélée plus élevée que prévu. Aussi, dans le dernier tour, son moteur s’est arrêté et Paul Mazot lui est passé sous le nez pour coiffer les lauriers. Jaimy Deleersnyder termine deuxième, et premier pilote non-invité. Il poursuit ainsi sa moisson de victoires en R7 Cup. Plus loin derrière, Sem Ligtenberg a terminé troisième. La bataille pour la quatrième place fut, par contre, plus rude entre Corine Brandhorst et Sander van der Wal, Brandhorst parvenant à creuser l’écart en fin de course pour s’emparer de la cinquième place.

Dans la deuxième course, Smits est parti avec un réservoir mieux rempli. Résultat : une victoire ne souffrant d’aucune contestation. Distancés, Mazot suivait en deuxième position et Deleersnyder en troisième. Ligtenberg a dû lutter contre un Van der Wal montant en pression au fil des tours. Mais c’est finalement  Brandhorst qui, après un départ loupé, a lentement mais sûrement repris le dessus. À la moitié de la course, elle a attaqué Van der Wal avec succès pour ensuite dépasser Ligtenberg. La jeune pilote termine finalement quatrième, devant Ligtenberg, cinquième, et Van der Wal, sixième.

Jaimy Deleersnyder a réalisé la meilleure opération au championnat.

« Je savais que je ne gagnerais pas ici, avec des pilotes invités aussi rapides que Twan Smits et Paul Mazot. Mais j’ai tiré le maximum de ma course, c’est-à-dire le podium. C’est aussi une bonne chose en vue des prochains rendez-vous, car Croix et Mettet étaient un peu en ma faveur. Les prochaines courses auront lieu au Nürburgring et à Assen, et ces circuits sont nouveaux pour moi. Tout comme la R7, d’ailleurs, car j’ai participé à plusieurs courses de sprint auparavant, mais avec une R6. Dans ces courses, presque tout était libre et il faut un peu de temps pour s’habituer à la classe standard, que j’ai d’ailleurs choisie en toute connaissance de cause. Avec les petits ajustements que l’on peut faire et les conseils de l’équipe, je constate que je me montre plus rapide à chaque séance ».

RÉSULTATS R7 CUP

COURSE 1

1 Paul Mazot (G)

2 Jaimy Deleersnyder

3 Sem Ligtenberg

COURSE 2

1 Twan Smits (G)

2 Paul Mazot (G)

3 Jaimy Deleersnyder

CLASSEMENT PROVISOIRE AU CHAMPIONNAT

1 Jaimy Deleersnyder

2 Sem Ligtenberg

3 Corine Brandhorst

La prochaine manche des Yamaha R3 et R7 Cup aura lieu les 10 et 11 juin en Allemagne, sur le Nürburgring.