avatar Pascal MoutonPascal Mouton    19 Oct 2023, 10:00    0   

Ha ! Hier encore, votre serviteur discutait avec un ami de la possibilité d’équiper la Ténéré 700 d’un garde-boue avant plus haut, et aujourd’hui, le communiqué de presse suivant tombe dans notre boîte aux lettres numérique. Yamaha élargit sa gamme Adventure en 2024 avec les nouvelles Ténéré 700 Extreme Edition et Ténéré 700 Explore Edition. Les cibles respectives sont faciles à deviner : alors que la première a un appétit pour le tout-terrain à outrance, la seconde est principalement destinée aux voyageurs (du monde).

Pour aller droit au but, la base technique de la Ténéré 700 n’a pas été touchée. Ainsi, le cadre à double berceau abrite toujours le bicylindre parallèle CP2 de 689 cm3. Les deux machines bénéficient toutefois d’améliorations en termes de suspension et d’accessoires, avec entre autres:

Extreme Edition

La Ténéré 700 Extreme Edition est équipée de suspensions KYB entièrement réglables, avec un débattement supplémentaire de 20 mm par rapport à la version « standard », soit un débattement de 230 mm à l’avant et de 220 mm à l’arrière. La garde au sol augmente ainsi de 20 mm pour atteindre 260 mm. En outre, la fourche avant de 43 mm reçoit un revêtement Kashima, composé d’une fine couche de disulfure de molybdène qui offre une protection supplémentaire contre la corrosion.

L’Extreme Edition reçoit en plus des repose-pieds en titane (+35% de surface d’appui), une protection de radiateur en aluminium et un guide-chaîne du même acabit, une selle de rallye plus haute (910 mm) et un garde-boue avant haut. L’écran TFT de 5 pouces peut également être équipé d’un thème Rally Raid supplémentaire (en option) dans le plus pur style roadbook.

Explore Edition

De l’autre côté, l’Explore Edition reçoit une selle plus basse (860 mm, soit 15 mm de moins que la version standard) et les suspensions KYB ont été raccourcies par rapport à la Ténéré 700 « normale », de sorte que les débattements sur l’Explore Edition sont désormais de 190 mm à l’avant et de 180 mm à l’arrière. Dans cette optique, l’Explore reçoit également un pare-brise plus haut et plus large, un nouveau quickshifter et des supports de fixation pour les sacoches latérales.

Tarifs et disponibilité

Les deux versions seront bientôt disponibles chez les concessionnaires uniquement en France, en Allemagne et en Italie, en bleu Icon et en noir Tech Kamo, pour un prix encore inconnu. Par contre, la version Extreme Edition sera disponible tout de même en Belgique uniquement en bleu Icon.