Yamaha élargit sa gamme Adventure en 2023 avec les nouvelles Ténéré 700 Extreme Edition et Ténéré 700 Explore Edition. Les cibles respectives de ces deux motos sont faciles à deviner : la première s’adresse aux amateurs de tout-terrain pur, la seconde aux voyageurs au long cours.
La base technique de la Ténéré 700 reste inchangée. Ainsi, le cadre à double berceau abrite toujours le bicylindre parallèle CP2 de 689 cm3. Les deux machines bénéficient néanmoins d’aménagements au niveau des suspensions et des accessoires.
La Ténéré 700 Extreme Edition est équipée de suspensions KYB entièrement réglable, avec 20 mm de débattement supplémentaire par rapport à la version « standard », soit 230 mm de débattement à l’avant et 220 mm à l’arrière. Ainsi, la garde au sol augmente de 20 mm pour atteindre 260 mm. De plus, la fourche avant de 43 mm est dotée d’un revêtement Kashima, composé d’une fine couche de bisulfure de molybdène pour une protection supplémentaire contre la corrosion.
En outre, l’édition Extreme reçoit des repose-pieds en titane (+35% de surface d’appui), une protection de radiateur en aluminium et un guide-chaîne en aluminium, une selle de rallye plus haute (910 mm) et un garde-boue avant haut. L’écran TFT de 5 pouces peut également être équipé d’un thème supplémentaire (optionnel) Rally Raid dans le plus pur style roadbook.
De son côté, l’Explore Edition reçoit une selle plus basse (860 mm, soit 15 mm de moins que la version standard) et les suspensions KYB sont raccourcies par rapport à la Ténéré 700 « normale », de sorte que le débattement de la suspension de l’Explore Edition est désormais de 190 mm à l’avant et de 180 mm à l’arrière. L’Explore reçoit encore un pare-brise plus haut et plus large, un nouveau sélecteur de vitesse avec shifter et des supports de fixation pour les sacoches latérales.
Les deux versions seront bientôt ( ?) chez les concessionnaires en bleu Icon et en noir Tech Kamo, pour un prix encore inconnu. Ce prix sera un peu plus élevé que celui de la version standard (11 399 €), et vraisemblablement un peu moins élevé que celui de la Rally Edition (12 699 €). Nous vous tiendrons au courant !