avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    24 Oct 2023, 17:36    0   

Pour 2024, Yamaha reste fidèle à la tradition Sport Heritage incarnée par ses XSR avec la nouvelle XSR900 GP. Cette machine délicieusement néo-rétro rend hommage à certaines des machines de course les plus célèbres de l’illustre passé de Yamaha. Alliant la nostalgie des Grands Prix des années 1980 aux toutes dernières technologies, notamment avec le moteur CP3 de 890 cc, à couple élevé, l’IMU à six axes inspirée de la R1 et les aides au pilotage sensibles à l’inclinaison, la XSR900 GP incarne l’histoire de la compétition chez Yamaha sans sacrifier les performances d’aujourd’hui.

Yamaha a participé pour la première fois à une épreuve du Championnat du monde de vitesse moto lors du Grand Prix de France. Et le premier titre dans la catégorie reine fut remporté dans les années 70 avec Giacomo Agostini. Mais c’est réellement dans les années 80, « l’âge d’or » des Grands Prix, que Yamaha a assuré son héritage. Le « roi » Kenny Roberts a, en effet, remporté trois titres consécutifs sur la YZR500 en 1980.

Par la suite, Yamaha a adopté une nouvelle approche en se concentrant sur l’équilibre entre le pilote et la machine dans le développement de motos de compétition. Résultat : six titres en Grands Prix 500 cc entre 1984 et 1992. Mais surtout, les avancées technologiques réalisées pendant cette période ont façonné l’avenir de la moto sportive de série jusqu’à aujourd’hui.

Pas une réplique

Avec la XSR900 GP, l’objectif ne consistait pas à créer une réplique. Mais plutôt à sortir un modèle qui respecte au plus haut point le passé, tout en étant à la hauteur des performances et des technologies actuelles.

La XSR900 GP se voit dotée d’un capot supérieur qui rappelle cette époque. Pour conserver le look de la moto de compétition, le phare rond à LED de la XSR900 fait place à un module de lentilles compact. La méthode de fixation s’avère également inspirée des années 1980. Avec notamment une structure tubulaire qui relie le capot au cadre et des attaches droites pour soutenir le tableau de bord. La bulle et les protège-mains individuels rappellent les années 80.

La housse de la selle de couleur assortie orne le siège passager. Elle complète le look racé avec une coque arrière style années 1980 cachant le feu arrière. Tandis qu’un dosseret placé sur le dessus du capot de selle maintient le pilote en position.

Couleurs Wayne Rainey

Parée de l’une des couleurs les plus emblématiques des Grands Prix Yamaha de tous les temps, la XSR900 GP s’offre dans une livrée Heritage. Cette teinte tire son inspiration des machines pilotées notamment par Wayne Rainey. Avec, par exemple, d’authentiques plaques jaunes portant un numéro sur les capots avant et arrière. Le châssis de style Deltabox et le bras oscillant ont une finition argent pour mieux évoquer l’époque des prototypes des années 1980 et souligner le caractère du cadre de style Deltabox.

Conduite plus sportive

Le guidon « clipsable » s’harmonise avec le cockpit inspiré de la compétition. Cependant, comme le modèle n’est pas uniquement destiné à la course ou au circuit, nous avons veillé à ce que la position de conduite ne soit pas excessivement penchée vers l’avant, mais offre un équilibre appréciable et agréable sur la route. Le confort est renforcé par une selle plus épaisse qui amortit mieux les chocs. Les repose-pieds en aluminium coulé sont réglables dans deux positions.

Rigidité optimisée

Pour tenir compte de la charge supplémentaire sur l’avant de la machine, causée par la position de conduite plus avancée, les zones de la XSR900 GP entourant le cadre ont été ajustées pour optimiser la stabilité dans les virages. Le faux cadre a également été renforcé par rapport à celui de la XSR900. La colonne de direction est en aluminium, les roues légères sont forgées et les nouveaux pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 chaussent la XSR900 GP.

Système de contrôle de pilotage Yamaha (YRC)

Les pilotes de la XSR900 GP peuvent personnaliser leur expérience de conduite grâce au système de contrôle de pilotage Yamaha (YRC). Côté facilité d’utilisation, les caractéristiques de puissance et les aides à la conduite bénéficient au niveau d’intervention électronique en fonction des préférences du pilote et des conditions routières. Trois modes de conduite intégrés et prédéfinis, SPORT, STREET et RAIN, offrent des réglages d’usine avec différents niveaux d’intervention pour s’adapter aux conditions de roulage. Deux réglages personnalisés complémentaires permettent au pilote de sélectionner manuellement ses propres niveaux de puissance et d’intervention.

Tableau de bord TFT de 5″ avec connectivité Smartphone

Un nouvel écran TFT en couleur de cinq pouces arrive dans le poste de pilotage de style rétro. Alors que les pilotes peuvent choisir parmi quatre thèmes pour répondre à différents états d’esprit, un compteur analogique traditionnel, inspiré des motos de compétition d’antan, rehausse véritablement l’expérience du pilotage d’époque. Des appareils externes peuvent également tirer leur alimentation de la nouvelle connexion USB type C située près du tableau de bord.

Nouveau commutateur ergonomique

Les nouveaux commutateurs intégrés au guidon permettent au pilote d’utiliser la gamme de fonctions élargie de la nouvelle XSR900 GP. Notamment la connectivité Smartphone, la navigation et les modes de conduite, ainsi que d’interroger les différentes options du menu. La forme, le mouvement et la disposition ergonomique des boutons ont été conçus en mettant l’accent sur des mouvements intuitifs, permettant aux pilotes de naviguer aisément dans les différentes fonctions.

Une nouvelle fonction avec signal d’arrêt d’urgence (ESS) réagit à un brusque freinage en allumant les feux de détresse pour avertir les usagers de la route qui se trouvent derrière que le véhicule s’arrête à grande vitesse dans une situation d’urgence.

En outre, la XSR900 GP est le premier modèle Sport Heritage à recevoir le système de passage rapide des rapports de troisième génération.

Enfin, la nouvelle XSR900 GP sera disponible en deux couleurs: Legend Red et Power Grey. Les dates de livraison et prix sont encore inconnus.

Principales caractéristiques techniques

– Design distinctif évoquant les machines des Grand Prix des années 1980 et 1990

– Nouvel écran TFT couleur de 5 pouces avec connectivité

– Suspension KYB avant et arrière entièrement réglable, de haute qualité

– Nouveaux semi-guidons à clipser et interrupteurs de guidon

– Châssis de type Deltabox avec une rigidité optimisée

– Selle principale confortable, nouvelles housses latérales et housse de selle amovible

– Nouveau style de repose-pieds et de positionnement

– Contrôle de pilotage Yamaha (YRC) et IMU à 6 axes

– Régulateur de vitesse, système de passage rapide des rapports de 3e génération et embrayage A&S

– Moteur CP3 EU5+ sophistiqué de 890 cc à couple élevé

– Roues forgées Yamaha Spinforged équipées de pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23