Coup de tonnerre en World Superbike. Toprak Razgatlioglu deviendra pilote officiel BMW en Championnat du monde Superbike dès la saison prochaine. On savait que l’idylle avec Yamaha battait de l’aile, mais de là à voir l’ancien champion du monde signer avec la marque allemande…
La saison des gros transferts se voit donc déjà lancée en WorldSBK. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela n’a pas trainé. Quatre heures après l’annonce faite par Yamaha qui officialisait la fin de son union avec le pilote turc, un autre communiqué de presse est tombé. Cette fois, signé BMW. Et pour officialiser l’arrivée de Toprak pour la saison 2024 au guidon d’une BMW M1000RR du team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK.
Dans ces quelques lignes, on peut lire que Toprak Razgatlioglu a besoin de « relever un nouveau défi ». Sportivement parlant, le spécialiste des front stop va, en tout cas, avoir besoin de courage tant BMW semble en ce moment à la peine pour jouer les premiers rôles. En ce sens, voir un ancien Champion du monde signer pour une marque actuellement incapable de lui permettre de se battre avec Bautista et sa Ducati souveraine semble étonnant. En coulisse, il se murmure que financièrement, par contre, Toprak aurait réalisé une excellente affaire.
Quoi qu’il en soit, la vérité viendra de la piste dès la saison prochaine. Et d’ici là, chez BMW Motorrad Motorsport, on se félicite d’avoir pu recruter un véritable poids lourd de la catégorie. Marc Bongers : « Toprak est l’un des meilleurs pilotes du moment, ce qu’il a prouvé en remportant le titre de champion du monde 2021. Mais ce n’est pas seulement un pilote rapide, c’est aussi une grande personnalité en dehors de la piste. Nous sommes convaincus qu’il s’intégrera très rapidement dans la famille BMW Motorrad Motorsport. Nous nous réjouissons de notre collaboration et de notre avenir ensemble ». On l’a en tout cas compris, ce transfert constitue un véritable pas en avant pour le projet BMW Motorrad Motorsport et un engagement fort en World Superbike. Reste à présent à savoir qui de Scott Redding ou Michael van der Mark, tous deux en difficulté cette saison, épaulera Toprak dans son nouveau défi.