avatar Pascal MoutonPascal Mouton    10 Juin 2022, 18:46    0   

Incroyable mais vrai : en Roumanie, les motards doivent transporter un extincteur (et bien d’autres choses encore), sous peine d’amende…

Officiellement, les motards roumains doivent emporter un extincteur, une trousse de premiers secours et deux triangles de signalisation lors de chaque trajet. En effet, le code de la route roumain ne fait aucune distinction entre les voitures et les motos, et ces règles s’appliquent donc également aux motocyclistes. Jusqu’à présent, la police ignorait cette règle et fermait les yeux sur les motards.

Dans l’intervalle, toutefois, on signale de plus en plus souvent que des motards reçoivent également des amendes pour de telles infractions.  Et pourtant, il est pratiquement impossible de transporter un extincteur, une trousse de premiers secours et des triangles de signalisation sur une moto. C’est pourquoi l’association roumaine des motocyclistes, MotoADN, a lancé une pétition en ligne pour abolir l’obligation de porter ces articles. En sept jours, près de 8 000 signatures ont été recueillies.

Inutile, parce que…

La FEMA (Fédération des associations européennes de motocyclistes) n’est pas d’accord avec le récent changement de politique. Ils donnent eux-mêmes quelques arguments expliquant pourquoi le transport des trois articles mentionnés ci-dessus n’a guère de sens.

– Extincteurs – contrairement aux voitures, les motos sont équipées d’un coupe-circuit. En outre, la présence d’un dispositif sous pression (extincteur) sur une moto en cas de collision représente un réel danger pour les personnes impliquées dans un accident. Par conséquent, la présence d’un extincteur ne peut être justifiée.

– Triangle de signalisation – Les motos et les cyclomoteurs sont suffisamment petits pour être déplacés hors de la route en cas de panne ou d’accident mineur. Par conséquent, l’utilisation d’un triangle de signalisation n’est pas nécessaire. En cas d’accident grave dans lequel il est interdit de retirer la moto du lieu de l’accident, la police doit intervenir et peut mieux sécuriser les lieux qu’en utilisant des triangles réfléchissants.

– Boîte de premiers secours – En cas d’accident causant des dommages corporels, l’équipement de protection du motards ne permet de traiter que les blessures mineures telles que les éraflures ou les coupures, et d’autres problèmes plus graves nécessitant l’intervention des services d’urgence. La trousse de premiers secours est donc inutile ou peut même être dangereuse si elle est utilisée par un personnel non spécialisé.

Laisser un commentaire