avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    22 Août 2023, 8:45    0   

Près de deux ans après avoir annoncé de manière plutôt inattendue qu’elle se lancerait dans la construction de motos de MX et d’enduro, Triumph dévoile ses premières cartes. Le premier bloc attendu devrait être un monocylindre d’un quart de litre. Celui-ci sera utilisé dans les compétitions internationales de motocross allant du championnat du monde MX2 au championnat américain AMA Supercross, à partir de 2024.

Ces championnats constitueraient une étape intermédiaire pour Triumph, qui prévoit également de construire des motos pour la catégorie MXGP à partir de 2025. Le résultat de 18 mois de travail acharné à Hinckley ressemble d’ailleurs beaucoup au moteur de la SX-F 250 de KTM. Nous n’aurons pas d’informations officielles de la part de Triumph (pour l’instant). Mais en supposant que certaines pièces soient partagées entre les deux marques, les spécifications pourraient également être proches des performances des Orange. Le monocylindre de 249,9 cc (81 x 48,5 mm) à double arbre à cames en tête développe une puissance de 47 ch. Un sacré défi, mais que Triumph semble vouloir relever haut la main.

All-in

Dans une vidéo récemment mise en ligne, nous découvrons l’équipe qui se cache derrière les projets MX. Et ces noms sont loin d’être inconnus : du pilote de motocross et ambassadeur Ricky Carmichael, à Bobby Hewitt, Dave Arnold (AMA Hall of Fame), Ivan Tedesco (champion AMA, multiple vainqueur du Motocross des Nations), en passant par Stephen Westfall (SuperMotocross) et Vincent Bereni (MX2). De l’autre côté de la Manche, ils ne plaisantent pas.

« La moto a sa propre personnalité, nous avons tiré le meilleur parti de toutes les informations et de tous les composants dont nous disposions. Je pense que nous avons une base très solide », précise Carmichael. Ce dernier pourrait d’ailleurs organiser une présentation le 5 septembre, au cours de laquelle plus de détails sur le bloc seront vraisemblablement dévoilés. Et lors de cette présentation, Ricky Carmichael pourrait également faire quelques tours de roue avec le nouveau bloc. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, voici la vidéo ci-dessous.