avatar Pascal MoutonPascal Mouton    13 Août 2023, 11:30    0   

Rien que pour le bruit que fait le moteur V4 deux temps de 500 cm3 en passant devant les tribunes, vous devez voir cette vidéo. Sans parler des talents de pilotage de Niccolo Canepa….

Nos fidèles lecteurs ne seront pas surpris d’apprendre que nous sommes fans de Niccolo Canepa. Récemment, nous avons pu voir l’Italien particulièrement habile sur sa Yamaha R1 du YART lors des EWC 24h de Spa-Francorchamps. Mais cette fois-ci, ce pilote de haut niveau se lance pour un run sur le circuit incroyablement rapide du Mugello. Pas sur une machine de pointe du EWC cette fois, mais sur un joyau dans l’esprit du Yamaha Racing Heritage Club.

Eddie Lawson

Après tout, la moto que Canepa pilote cette fois est la Yamaha YZR500 0W81, 500cc V4 deux temps d’Eddie Lawson. La moto sur laquelle Lawson est devenu champion du monde en 1986, et qui remonte à l’époque où les motos de GP étaient – euh – affectueusement appelées « The Unrideables ». Avec des puissances allant jusqu’à 170 ch et des motos pesant rarement plus de 120 kg, on peut facilement l’imaginer. Ajoutez à cela une absence totale d’électronique et quatre décennies de développement en moins pour les pneus et les freins, et vous comprenez tout à fait le tableau.

Mais cela ne semble pas déranger Niccolo Canepa. L’ancien champion FIM Superstock 1000 et actuel pilote en EWC dépasse les autres motos classiques comme si elles étaient pratiquement à l’arrêt sur cette piste ultra rapide. La délicieuse bande-son en arrière-plan n’est pas loin d’envoyer une odeur de Castrol autour de votre écran. Nous ne vous ferons pas languir plus longtemps. Bon visionnage !