avatar Pascal MoutonPascal Mouton    20 Août 2022, 12:17    0   

En 1976, Kawasaki a présenté la KZ650 à moteur quatre cylindres, également connue sous le nom de Z650, pour contrer la concurrence en 750 cm3. Malgré l’inconvénient d’une plus petite cylindrée, le tout nouveau moteur et le nouveau châssis de Kawasaki ont permis à la KZ de rivaliser avec ses concurrentes directes : la Honda CB750, la Suzuki GS750 et la Yamaha XS750. Pour prouver les performances de la Z650, Kawasaki a organisé un test d’endurance à Daytona dans l’espoir de battre le record de vitesse moyenne de la catégorie 750 sur 24 heures. Heureusement, les caméras tournaient déjà et ont filmé la tentative.

188 km/h de moyenne

Une petite équipe de pilotes s’est relayée en selle pour tenter de couvrir la plus grande distance possible en 24 heures. Seules des modifications minimes de la moto étaient autorisées, de sorte que les motos de ce record ne différaient pas sensiblement de la version de production. Les deux Z650 prévues étaient équipées d’un réservoir de carburant plus grand, de quelques modifications de la carrosserie, d’un guidon abaissé et de pneus adaptés pour la piste. Au final, la Z650 a battu le record avec une vitesse moyenne de 188,2km/h. Une troisième moto, appelée The Rabbit, a établi quelques autres records lors d’un test de 6 heures qui permettait davantage de modifications. La Z650 est devenue l’une des motos les plus populaires de son époque, et a bénéficié d’un cycle de production assez long qui comprenait également des variantes de type cruiser.

Un classique à prix abordable

Aujourd’hui, la Z650 est une moto classique très abordable. Elle n’est pas aussi chère que les anciens modèles Z1 et dérivés de Z1. Cela signifie également qu’elle est souvent utilisé pour de la customisation, et qu’il existe de nombreuses pièces pour l’améliorer. Les acheteurs potentiels peuvent être encouragés par le fait que deux exemples soigneusement préparés ont fonctionné à plein régime pendant près de 24 heures. Cinquante ans plus tard, la Z650RS nous indique que Kawasaki pense toujours à la KZ650.

Photos : Kevin Wing