avatar Pascal MoutonPascal Mouton    04 Fév 2023, 8:26    0   

Au cours des deux dernières décennies, Ural n’a cessé d’améliorer ses emblématiques side-cars. Des choses simples comme de nouveaux moulages et compteurs, aux éléments plus importants comme les freins Brembo et l’alimentation par injection. Pour 2023, malgré la guerre en Ukraine, la pénurie de matériaux, la hausse des coûts et le déménagement au Kazakhstan, Ural a réussi à faire quelques mises à jour.

Ural a remplacé les anciens poussoirs par des poussoirs modernes à galets.

Petits changements, grand impact

Sur la vidéo You Tube ci-dessous, David George montre toutes les nouvelles mises à jour pour 2023. Les changements sont généralement subtils et relativement petits, mais ils devraient avoir un impact décent sur les performances et la longévité du moteur. Le nouveau carter moteur est une toute nouvelle pièce moulée dont l’usinage, les tolérances et la composition des matériaux ont été améliorés. Peu de choses ont changé à l’extérieur, mais les modifications internes sont assez impressionnantes. Le logement du roulement arrière est mieux usiné et dispose d’un nouveau joint en caoutchouc pour maintenir l’huile moteur dans le bloc.
Ensuite, il y a l’arbre à cames modifié avec de nouveaux poussoirs et de nouveaux guides de poussoirs. Les nouveaux poussoirs sont probablement la vraie nouveauté. Ils remplacent les anciens modèles par des poussoirs plus modernes avec des rouleaux (guides en bronze). Les tolérances sont extrêmement serrées, ce qui témoigne de l’engagement d’Ural en matière d’amélioration continue. En même temps que les nouveaux poussoirs, de nouvelles cames avec un profil actualisé ont été conçues pour fonctionner avec les nouveaux poussoirs.

Le nouvel arbre de transmission du side-car Ural.

Caoutchouc à la place du liège

Il faut encore noté le nouveau joint de cache-culbuteur en caoutchouc. Il remplace l’ancienne, en liège, qui se cassait régulièrement. Même si un tel joint en liège avait aussi un certain charme, il était temps de le remplacer. Le problème était qu’a chaque démontage (pour régler les culbuteurs) il fallait remplacer ce joint en liège. Les nouveaux joints en caoutchouc sont réutilisables, nécessitent un couple de serrage plus faible et constituent certainement une grande amélioration. Le dernier changement concerne l’arbre de transmission de la roue du panier. Il est remplacé par une unité qui offre une conduite plus souple avec moins d’entretien.
À l’exception du joint de cache-culbuteur en caoutchouc, les nouvelles améliorations sont compatibles avec tous les moteurs Ural 750cc. Le joint en caoutchouc ne peut être utilisé que sur les moteurs produits à partir de 2019. On ne sait pas s’il y aura un nouveau joint pour les blocs antérieurs à 2019. Les prix des mises à niveau ne sont pas encore disponibles.