En même temps que la MT-09, Yamaha renouvelle sa version SP en 2024. Au menu : suspensions et freins améliorés, esthétique et finition peaufinées, technologies et systèmes électroniques dignes d’une utilisation sur circuit. Toutes ces améliorations redéfinissent ce nouveau modèle.
En 2024, la MT-09 propose de nouveaux modes de contrôle de pilotage Yamaha (YRC). Il s’agit des modes SPORT, STREET et RAIN, avec la possibilité d’affiner deux autres réglages CUSTOM. La MT-09 SP propose en exclusivité l’ajout de modes TRACK aux réglages YRC, permettant au pilote de profiter de quatre schémas supplémentaires pour s’adapter à certains scénarios de piste, par exemple un circuit spécifique ou des conditions de piste particulières.
L’expérience du pilotage sur circuit est encore améliorée par un thème TRACK exclusif pour le nouvel écran TFT couleur de 5 pouces de la MT-09 SP, qui offre des informations telles qu’un chronomètre et d’autres détails axés sur la piste.
Représentatifs des dernières technologies de la célèbre firme italienne Brembo, de nouveaux étriers monoblocs « Stylema » viennent rehausser la qualité du freinage.
Les étriers « Stylema » se caractérisent par des pistons et des plaquettes de frein plus fins que ceux des étriers conventionnels. Ils sont également plus légers, plus rigides et offrent un meilleur contrôle de l’action de freinage. En outre, des pistons de plus grand diamètre ont été adoptés pour que chaque pilote profite d’un niveau supérieur de puissance de freinage sur sa MT-09 SP.
Les suspensions avant et arrière haut de gamme, exclusives à la SP, apportent une agilité et une précision dignes du Supersport à cette catégorie Hyper Naked. La fourche KYB de 41 mm à revêtement DLC (Diamond Like Carbon) et l’amortisseur Öhlins à finition dorée utilisent des ressorts de raideur plus élevées, ce qui apporte une stabilité exceptionnelle lorsque le pilotage se fait plus sportif. En outre, les caractéristiques d’amortissement ont été affinées pour améliorer le confort de pilotage.
La fourche KYB aux spécifications supérieures dispose des réglages de la précharge, du rebond et de l’amortissement, afin de s’adapter à une grande variété de situations de conduite. Le monoamortisseur Öhlins complète la suspension haut de gamme de la MT-09 SP. Compression, détente et précharge (à distance) de l’amortisseur se règlent rapidement et aisément.
La MT-09 SP 2024 est la première Hyper Naked Yamaha à être équipée du système Smart Key. Le moteur est démarré en appuyant sur un nouveau commutateur principal, à condition que la clé intelligente se trouve dans une zone spécifiée, tel que la poche du pilote. Le tout nouveau commutateur comporte également une option de verrouillage et de déverrouillage du bouchon du réservoir, ce qui simplifie encore l’expérience au guidon en permettant d’allumer, d’éteindre la moto et d’être prêt à faire le plein d’une simple pression sur le même bouton.
Pour terminer, la MT-09 SP arbore la livrée exclusive Icon Performance en argent, noir et bleu Yamaha Racing sur le réservoir et les prises d’air afin d’offrir un look encore plus dynamique et exclusif. Le coloris inspiré de la Supersport renforce le caractère sportif de la MT-09 SP et souligne ses liens technologiques étroits avec la R1M, la moto de série la plus perfectionnée jamais construite par Yamaha.
La finition haut de gamme est illustrée par le bras oscillant en aluminium brossé, exclusif à la MT-09 SP.
La nouvelle MT-09 SP et sa version 35 kW seront disponibles dans le coloris exclusif Icon Performance. Les dates de livraison et les prix seront communiqués ultérieurement. Restez connecté !