avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    11 Oct 2023, 8:00    0   

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité, TRAXIO, résume la situation comme suit : « Le malaise que ressent le marché d’occasion perdure en septembre. Le mois dernier, les immatriculations de motos d’occasion ont reculé de -19,6% (5.086 unités) par rapport à septembre l’an dernier. Cumulé sur les neuf premiers mois, les pertes s’élèvent à 16.432 motos, soit : -25,8%. »

En effet, au cours des neuf premiers mois, il s’est immatriculé à peine 47.327 motos d’occasion contre 63.957 en 2022. Et même 68.060 en 2021. Un écart de 30%, soit 20.733 unités sur deux ans… Le motard belge qui revend sa moto continue de se tourner vers l’étranger ou des acquéreurs étrangers pour ainsi échapper au contrôle obligatoire des motos d’occasion. Ce qui, à terme, va réduire fortement le parc des motos. Et aura des conséquences sévères sur les concessionnaires de motos et les fournisseurs de pièces.

Feedback des showrooms

Au niveau des motos d’occasion, l’offre des distributeurs est souvent réduite. Par manque d’afflux d’une part et, d’autre part, par le fait qu’en plein rush, certains ne comptent pas se consacrer au contrôle technique qui leur prend un temps précieux (d’ailleurs de petites entreprises en ont fait leur spécialité). Le réseau de distribution nous a confié que les petites cylindrées et les motos moins coûteuses, surtout, continuent de bien se vendre. Tandis que les grosses cylindrées et les modèles onéreux ne s’écoulent pas. En revanche, les taux d’intérêt sur les financements sont élevés. Ils forment un véritable obstacle pour les acheteurs d’occasion, dont certains se voient contraints d’abandonner.

L’introduction du contrôle des motos d’occasion continue d’influencer défavorablement les immatriculations. Car beaucoup de motos sont exportées vers l’étranger et disparaissent ainsi du marché belge. En septembre, ces répercussions sautent aux yeux avec une chute de -25,8%, soit à peine 5.086 unités. Tous les détails ci-dessous.

Immatriculations des motos d’occasion (septembre 2023)

Toutes les régions et provinces prennent des coups. Sur les neuf premiers mois, la Flandre demeure le marché d’occasion le plus important (61,5%) tout en reculant de -22,1%. En Flandre, toutes les classes sont en proie à cette baisse, même les -125cc ! La Wallonie y laisse encore plus de plumer (-31,2%) car toutes les catégories de plus de +125cc dégringolent d’environ 30% ! Au niveau provincial aussi, c’est la catastrophe car la carte de la Belgique se colorent de rouge partout. Côté wallon, nous voyons des baisses de plus de 30%, côté flamand, on enregistre partout environ 25% de recul. Sauf à Anvers où le chiffre dans le rouge se limite à -17,1%.

Immatriculations des motos d’occasion – par région (septembre 2023)

Il est frappant que les -125cc d’occasion plongent également dans le rouge. Ces -125cc représentent pas moins de 32,3% du marché. Mais aussi les moyennes et grosses cylindrées (+1.001cc, 22%) restent importantes. En raison du contrôle technique d’occasion, toutes les catégories de plus de 125cc chutent considérablement, entre -25 % à -40%, comparé à l’an dernier…

Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (septembre 2023)

Dans le Top 10 cumulé, il n’y a que des perdants affichant des statistiques colorées rouge oscillant entre -24% à -41%. Cette tendance frappe par ailleurs toutes les catégories du Top 10 dans plusieurs catégories de cylindrées. Deux exceptions : Indian (+2,4 % dans la catégorie des +1.001cc) et Aprilia (+10,6 % dans la catégorie 501-750cc).

Immatriculations des motos d’occasion – par marque (septembre 2023)