avatar Pascal MoutonPascal Mouton    31 Oct 2023, 13:00    0   

Triumph annonce une nouvelle gamme de Tiger 900 offrant plus de performances, plus de capacités et plus de confort en 2024. Le moteur gagne 13% de puissance supplémentaire ainsi qu’un couple plus élevé arrivant à 90 Nm avec une consommation réduite de 9%. A cela s’ajoute de nouveaux dispositifs de sécurité active et une nouvelle instrumentation. Sans oublier une selle et un système de fixation de guidon améliorés pour un meilleur confort. La nouvelle gamme comprend les Tiger 900 GT, GT Pro et Rally Pro.

Plus de puissance et de couple

Le trois cylindres Triumph a reçu une mise à jour majeure – comprenant des composants moteur révisés – qui fournit 13% de puissance en plus par rapport à la génération précédente, soit 108 ch avec un couple plus élevé de 90 Nm. Avec son vilebrequin en T et ses intervalles d’allumage décalés, la Tiger 900 conserve ses performances et sa sonorité caractéristiques, tout en améliorant ses performances sur l’ensemble de la plage de régime et en réduisant sa consommation de carburant de 9 %.

Dispositifs de sécurité améliorés

De nouveaux dispositifs de sécurité active renforcent les capacités de la gamme, notamment un freinage amélioré pour un meilleur contrôle et des distances de freinage réduites, ainsi qu’un nouveau système d’alerte de décélération d’urgence, qui active les feux de détresse en cas de freinage rapide et les désactive automatiquement lorsque le véhicule s’éloigne.

De nouveaux feux permettent de mettre en valeur la silhouette de la Tiger, en particulier la nuit et par mauvaise visibilité. La nouvelle gamme propose également une nouvelle instrumentation TFT de 7 pouces, avec de nouveaux graphiques et un nouveau système de menus. Une nouvelle prise USB-C, ainsi que la connectivité Bluetooth My Triumph sont de série sur tous les modèles.

Confort sur longues distances

La nouvelle selle du pilote est plus plate et plus spacieuse, avec des éléments chauffants sur les deux modèles Pro. La hauteur d’assise est réglable sur 20 mm pour tous les modèles, et une selle chauffante est disponible en option pour réduire la hauteur d’assise de 20 mm supplémentaires. Les modèles GT peuvent ainsi bénéficier d’une hauteur de selle de 800 mm (au lieu de 820 mm), ce qui, combiné à la faible largeur de la béquille, améliore l’accessibilité.

Un nouveau système de montage du guidon souple crée une conduite plus confortable, et la position modifiée du guidon sur la Rallye Pro, facilite la conduite, que l’on soit assis ou debout.

Lifting

La gamme 2024 reçoit un lifting au niveau de la face avant et des panneaux latéraux avec également de nouveaux coloris et de nouveaux graphismes contemporains et dynamiques.

Un nouveau silencieux Akrapovič figure en tête de la liste complète de plus de 50 accessoires, et les clients peuvent choisir parmi quatre packs d’accessoires sur mesure, les kits Performance, Protection, Trekker et Expedition.

La nouvelle gamme conserve les caractéristiques de la Tiger 900 :

– ABS optimisé en virages et contrôle de la traction avec IMU

– Jusqu’à six modes de conduite : route, pluie, sport et tout-terrain, plus le mode configurable pour les modèles GT Pro et Rally Pro, et le mode tout-terrain Pro pour le modèle Rally Pro uniquement.

– Eclairage entièrement LED, y compris le phare DRL et le feu arrière

– Triumph Shift Assist (GT Pro et Rally Pro)

– Poignées et selles chauffants (GT Pro et Rally Pro)

– Commodos éclairés

– Système de contrôle de la pression des pneus (GT Pro & Rally Pro)

– Freins Brembo Stylema Monobloc

– Suspensions spécifiques aux modèles routiers et tout-terrain 

o La GT est équipée d’une fourche inversée à cartouche Marzocchi de 45 mm entièrement réglable, d’une suspension arrière avec précharge et rebond réglables manuellement, débattements de 180 et 170 mm.

o La GT Pro est équipée de la même fourche et d’une suspension arrière réglables électroniquement, débattements de 180 et 170 mm.

o La Rally Pro bénéficie d’une fourche inversée à cartouche Showa 45mm entièrement réglable et d’une suspension arrière avec précharge et rebond réglables manuellement, débattements de 240 et 230 mm.

– Cadre modulaire léger

– Écran réglable et hauteur de selle réglable sur 20 mm

– Réservoir de carburant de 20 litres

Coloris

Les GT et GT Pro sont disponibles de série en blanc Snowdonia, avec deux options de peinture : Graphite et noir saphir, et Rouge Carnaval et noir saphir. La Rallye Pro est disponible en noir carbone et noir saphir, avec la possibilité d’opter pour le gris cendré et l’orange intense ou le vert kaki mat et le noir fantôme mat.

Tarif et disponibilité

La nouvelle Tiger 900 sera disponible en concession dès le premier trimestre 2024.

Les tarifs seront communiqués ultérieurement.