avatar Pascal MoutonPascal Mouton    01 Juin 2021, 13:00    0   

Lancée en 2018, la Triumph Speed Twin est le roadster le plus performant au sein de la gamme Modern Classic. Cette année, la Speed reçoit pas mal de mises à jour en passant à l’Euro5. Performances plus élevées, meilleure tenue de route, technologie améliorée et encore plus de style et de détails personnalisés haut de gamme.

Moteur

Le twin vertical 1200cc passe à l’Euro 5 et augmente légèrement en puissance avec 3 ch supplémentaires – 100 ch à 7 250 tr/min – tandis que son couple maximum de 112 Nm arrive 500 tr/min plus bas à 4 250 tr/min. Un nouveau vilebrequin et un nouvel alternateur plus légers réduisent l’inertie du moteur de 17%. Ajoutez à cela de nouveaux pistons, des conduits révisés et un nouveau profil de came font que le twin prend 500 tr/min de plus avant la zone rouge. Le son du moteur est amplifié par de nouveaux mégaphones en acier inoxydable brossé.

Châssis

La position de conduite évolue avec les repose-pieds qui avancent de 38 mm tout en descendant de 4 mm. La nouvelle Speed Twin est équipée d’une fourche Marzocchi inversée de 43 mm (débattement 120 mm). A l’arrière on retrouve deux amortisseurs réglables en précontrainte (débattement 120 mm). De nouveaux étriers de frein monobloc radiaux Brembo M50 à 4 pistons mordent des disques de 320 mm à l’avant. Un étrier flottant Nissin à 2 pistons avec disque de 220 mm prend place à l’arrière. La Speed Twin 2021 reçoit de nouvelles jantes en aluminium moulé de 17 pouces chaussées de pneumatiques Metzeler Racetec RR (120/70 et 160/60).

Technologie de pointe

La poignée d’accélérateur ride-by-wire offre trois modes de conduite (Pluie, Route, Sport) qui ont été améliorés cette année avec une réponse à l’accélération ajustée et le paramètres de contrôle de traction (désactivable). L’éclairage est full LED comme les clignoteurs sans oublier le feu de circulation diurne (DRL). Une prise USB est placée sous la selle et un système de contrôle de la pression des pneus est disponible en option.

Style premium

La finition reste exceptionnelle et la Speed Twin garde sa ligne caractéristique avec son réservoir de 14,5 litres aux renfoncements pour les genoux, les panneaux latéraux sculptés et à la selle harmonieuse. On retrouve encore des rétroviseurs en bout de guidon, des garde-boue avant et arrière en aluminium brossé comme les protège-talons. D’autres touches et détails haut de gamme se retrouvent dans les nouveaux supports de phare anodisés qui complètent la cuvette de phare peinte, le bouchon de réservoir Monza classique et le bras oscillant en aluminium anodisé transparent.

Pour 2021, la Speed Twin est disponible en trois coloris : le nouveau rouge Hopper, le gris Storm Matt avec de subtiles touches de jaune, ou le noir Jet Black.

Tarif et disponibilité seront communiqués ultérieurement.

Laisser un commentaire