Elle était annoncée et c’est aujourd’hui que Triumph a dévoilé la nouvelle Speed Triple 1200 RS. Augmentation de la cylindrée, de la puissance et du couple. Et cure d’amaigrissement pour l’enfant terrible d’Hinckley.
Sur cette nouvelle édition 2021, Triumph n’a pas fait les choses à moitié. Développé à partir de la connaissance du programme de moteurs de course Moto2, le nouveau trois-cylindres cube dorénavant à 1160 cm3 (contre 1050 sur la précédente version). Cette augmentation de cylindrée s’accompagne d’une puissance accrue qui passe de 150 à 180 ch (10.750 tr/min). Le couple est également plus important avec 125 Nm (9.000 tr/min) à la place des 117 Nm (7.150 tr/min) de l’ancienne version. On remarquera que ce bloc prend 650 tours de plus grâce au changement du rapport alésage/course. De 79 x 71,4 mm il passe à 90 x 60,8 mm. On apprends également que le taux de compression augmente et que l’inertie du moteur diminue.
Le tout nouveau châssis a été conçu dès le départ pour offrir la Speed Triple la plus légère et la meilleure maniabilité jamais réalisée. Le cadre en fonte d’aluminium est 17% plus léger et la Speed Triple 1200 RS 2021 affiche un poids tous pleins fait de 198 kilos.
Autre changement au niveau de la position de conduite qui évolue vers un meilleur contrôle et confort. Guidon plus large de 13 mm, repose-pieds déplacés comme la selle qui culmine à 830 mm.
La nouvelle Speed Triple 1200 RS sera disponible en d’avril à partir de 17 800 €. dans les coloris Matt Silver Ice et Sapphire Black.
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