La grosse surprise du moment est l’arrivée prochaine des Triumph Speed 400 et Scrambler 400 X : deux nouveaux modèles qui rejoignent la gamme Triumph en 2024. Conçus à partir d’une toute nouvelle plate-forme moteur, ces nouveaux modèles seront les entrées de gamme de la famille Speed Twin et Scrambler avec les 900 et 1200.
Nommé pour célébrer la lignée historique Triumph ‘Trophy’, dont les racines remontent aux monocylindres de course du début du vingtième siècle, et en particulier à la compétition tout-terrain Six Day Trial. Ce tout nouveau moteur monocylindre de 398 cm3 à injection et refroidissement liquide possède une culasse à quatre soupapes et à double arbre à cames en tête. Un système de commande des soupapes à linguets et un revêtement DLC réduisent les frottements. Ce mono développe 40 CV (29,4 kW) à 8 000 tr/min et 37,5 Nm à 6 500 tr/min. Il est secondé par une boîte de vitesses à six rapports.
Les deux modèles bénéficient d’un châssis spécifique, avec un nouveau cadre, une boucle arrière boulonnée et un bras oscillant en aluminium, associés à des réglages de suspension adaptés à chaque cas d’utilisation.
La Speed 400 est équipée d’une fourche avant inversée de 43 mm, d’une suspension arrière mono-amortisseur avec réservoir séparé, de jantes de 17 pouces et d’une géométrie et d’un empattement spécifiques au roadster. Le freinage est confié à l’avant à un disque de 300 mm pincé par un étrier radial à quatre pistons avec des conduites tressées. A l’arrière on trouve un disque fixe de 230 mm avec étrier flottant.
La Scrambler 400 X dispose d’un empattement plus long, d’une suspension à plus grand débattement, d’une roue avant plus grande de 19 pouces et d’un guidon plus large. Une pédale de frein en acier moulé plus large et des repose-pieds à forte adhérence, placés plus bas et plus larges, offrent également une position de conduite plus naturelle en tout-terrain, tandis qu’un disque de frein avant plus large de 320 mm et un composé de plaquettes optimisé offrent des performances de freinage progressives. Le frein arrière est identique à celui de la Speed 400.
Les Speed 400 et Scrambler 400 X partagent certaines des technologies les plus récentes, adaptées à chaque modèle, afin d’améliorer le confort, les performances et la sécurité du pilote.
Accélérateur à commande électrique
Le système de gestion du moteur Bosch avec accélérateur ride-by-wire offre une réponse linéaire et intuitive de l’accélérateur avec une distribution de puissance prévisible pour une conduite, une sécurité et un contrôle améliorés.
Contrôle de traction et ABS
Le système d’antipatinage des deux modèles peut être activé ou désactivé par une simple sélection, ce qui permet au pilote de désactiver l’intervention rapidement et facilement.
L’ABS Bosch à double canal assure un freinage sûr dans toutes les conditions pour plus de sécurité et de tranquillité d’esprit. Sur le Scrambler 400 X, il peut également être désactivé pour un meilleur contrôle en tout-terrain.
Nouveau tableau de bord élégant à double affichage
Le nouveau tableau de bord, épuré et contemporain, comprend un grand compteur de vitesse analogique et un écran LCD intégré qui inclut un compte-tours numérique, l’autonomie restante en carburant et un indicateur de rapport de vitesse bien visible dans toutes les conditions d’éclairage.
Toutes ces fonctionnalités sont accessibles via un bouton de défilement intuitif et facile à utiliser monté sur le guidon, et l’écran est même préconfiguré pour afficher le statut des poignées chauffantes montées en option, le cas échéant. Une prise de charge USB-C idéalement située permet de recharger en cours de route les appareils montés sur le guidon, tels que les smartphones et les systèmes de navigation.
Embrayage assisté
Ce système ingénieux réduit l’effort exercé sur le levier d’embrayage pour diminuer la fatigue lors des démarrages et des arrêts, tout en améliorant la confiance et la tranquillité d’esprit du pilote en empêchant le blocage de la roue arrière lors des rétrogradages.
Éclairage entièrement LED
Conçu pour la performance et le look, le puissant phare comporte un feu diurne distinctif avec la signature LED Triumph, tandis que le feu arrière comprend également une signature lumineuse moderne et un logo Triumph. Des clignotants minces et contemporains complètent l’ensemble.
Protection d’origine
La Speed 400 et la Scrambler 400 X sont toutes deux équipées de série d’un antivol de direction et d’un antidémarrage codé. La puce transpondeur intégrée à la clé de contact garantit que seul le propriétaire peut démarrer la moto.
Les deux modèles seront lancés en Inde à partir du mois prochain et seront commercialisés sur tous les autres marchés vers la fin de l’année, lorsque les prix pour ces marchés seront annoncés.
La Speed 400 sera disponible en peinture bicolore avec les coloris Carnival Red, Caspian Blue et Phantom Black disponibles, chacune présentant un logo Triumph bien visible
La Scrambler 400 X sera proposée en trois coloris élégants et contemporains, chacun comportant la bande de réservoir et l’emblème triangulaire « Scrambler » distinctifs de Triumph, avec le vert kaki mat et le blanc fusion, le rouge carnaval et le noir fantôme, ainsi que les options noir fantôme et glace argentée.