Les nouveaux chiffres de Traxio, la fédération de la mobilité, ne mentent pas. En mai 2023, la vente des motos d’occasion a connu une chute de 28,9 % par rapport à l’année précédente. Si l’on compare les cinq premiers mois de cette année avec la même période en 2022, la perte passe à 29,8 %, soit 9.446 motos de moins. Un impact considérable qui, selon Traxio, peut être attribué au contrôle technique pour les véhicules d’occasion.
Pour Filip Rylant, porte-parole de Traxio, la situation est claire. « Nous continuerons à ressentir cet effet dans les mois à veni. Et notre prévision selon laquelle davantage de motos d’occasion se retrouveront dans les pays voisins que par le passé s’est vérifiée. Auprès des concessionnaires de motos, nous avons constaté que les particuliers sont plus enclins à confier leur moto à un concessionnaire ou à un acheteur (étranger) afin de ne pas devoir se rendre eux-mêmes à l’inspection pour la vente. Cela signifie que beaucoup de motos disparaissent du marché belge. Et, à long terme, cela sera préjudiciable tant pour le parc belge de motos que pour les concessionnaires et les fournisseurs de pièces. Car il y aura moins d’entretien et de réparations ».
L’introduction du contrôle technique pour les motos d’occasion continue d’exercer un impact négatif sur les immatriculations. Les répercussions sont également clairement visibles en mai : -28,9 %, soit à peine 6.313 unités.
La Flandre reste le plus grand marché de l’occasion (61,2 %) mais perd tout de même 27,2 %. Le déclin se constate dans toutes les catégories, et surtout dans la catégorie 126-750 cc. La Wallonie perd encore plus de terrain (-37,7 % !) : toutes les catégories à partir de +125cc chutent d’un tiers à plus de 40 % ! À Bruxelles, le scénario constaté est similaire à celui de la Flandre. Mais les classes les plus légères perdent un peu moins de volume.
Fait remarquable, la catégorie reprenant les petites cylindrées a, de nouveau, obtenu le moins mauvais score dans notre pays en mai. Parmi les motos d’occasion, les -125 cc représentent pas moins de 36,2 % du marché. Mais la catégorie de moyenne cylindrée et les grosses cylindrées (+1.001cc) sont également restées importantes avec des chiffres de près de 20 %. En raison du CT, toutes les catégories de plus de 125 cc perdent de 32 % à 44 % par rapport à l’année dernière…
Du côté des motos neuves, les immatriculations sont en baisse de 2,4 % par rapport à mai 2022. Soit 68 unités de moins. Le mauvais temps printanier et de nouveaux problèmes de livraison en sont les principales causes.
Les chiffres cumulés des nouvelles immatriculations par région nous donnent d’autres indications intéressantes. La Flandre perd un peu plus que les autres régions (-3,1 %) mais reste la plus importante avec 60,4 % des ventes totales de motos neuves de notre pays. La Wallonie représente 32,1 % (-2,5 %) et Bruxelles – la seule à progresser avec notamment un résultat remarquablement bon pour les +1.001 cc – prend les 7,5 % restants (+7,0%). Au niveau provincial, Anvers ainsi que la Flandre occidentale et Liège piquent dans le rouge.
En mai, une tendance s’est confirmée parmi les nouvelles motos. Les grosses cylindrées (+1.001 cc – 24,4 %) passent devant les plus petites (125 cc – 23,3 %) au rayon des plus convoitées. En revanche, la catégorie des 751-1.000 cc est celle qui connaît la plus forte croissance. Le temps pluvieux du début de printemps a certainement entraîné une baisse des ventes tandis que la disponibilité sur le marché reste limitée et inconstante. Néanmoins, dans l’ensemble, le résultat du marché du neuf reste satisfaisant. Même si seules deux marques du Top 10 ont enregistré des chiffres positifs cumulés : Honda (+5,5%) et BMW (+12,6%).