Mauvaise nouvelle pour les amateurs de courses sur routes ouvertes. Face aux primes d’assurance excessives, toutes les courses de motos sur routes ouvertes ont été annulées en Irlande du Nord pour cette année. En effet, les tarifs ont triplé pour s’élever à plus de 400.000 £ (450.000 €). L’augmentation des primes est due à l’instabilité du marché de l’assurance et au fait que les assureurs se montrent très préoccupés par le nombre de sinistres engendrés par cette discipline.
Les courses sur route présentent un risque élevé. Nous le savons depuis longtemps qu’aujourd’hui. Rien que l’an dernier, par exemple, six pilotes sont décédés au TT de l’île de Man. L’assurance responsabilité civile dont il est question dans ce genre de situation couvre les dommages corporels et matériels. Dès lors, l’augmentation des primes est une conséquence logique. Mais personne ne s’attendait à ce que la hausse ne se révèle à ce point incontrôlable. Parmi les événements annulés figurent la North West 200, le plus grand événement sportif en plein air d’Irlande du Nord, mais aussi la Cookstown 100, la Tandragee 100, l’Armoy Race of Legends, l’Ulster Grand Prix et le championnat Superbike du même nom, ainsi que le Sunflower Trophy, à Bishopscourt.
Les courses de motos sont extrêmement populaires en Irlande du Nord. Elles ont, par exemple, lieu depuis plus de 100 ans et le légendaire Joey Dunlop est Irlandais du Nord. Après les annulations dues à la fièvre aphteuse et au Covid, la pilule s’avère particulièrement amère à avaler. Car outre les courses de motos annulées, c’est aussi une proportion conséquence du tourisme qui s’apprête à disparaitre. Selon les organisateurs de la North West 200, l’année dernière, 17 millions de livres sterling ont été dépensées dans l’économie locale. Et 195.000 visiteurs se sont déplacés pour cet événement d’une semaine, dont plus de 100.000 rien que pour le jour de la course.
Le syndicat automobile aurait également dû payer une franchise de 300.000 £ en cas d’accident – pour ce qui concerne les participants – et de 100.000 £ pour un sinistre matériel. Au total, nous parlons donc d’un coût supplémentaire de 800.000 £. Autre problème : seul un nombre limité d’assureurs sont prêts à couvrir les courses de motos. Lorsque celles-ci reprendront en 2024, l’inscription aux courses sur route pourrait ne plus être gratuites, comme le veut la tradition. Mais nous ne sommes pas encore là…
Si l’on considère les conséquences pour le TT de l’île de Man, un événement plus populaire dans notre région, aucune décision n’a encore été prise. Vu que l’île suit ses propres règles et que le gouvernement local organise les courses, le TT ne devrait pas être affecté. Mais ne soyons pas naïfs. Le cas irlandais risque bien de créer un précédent. Qu’en sera-t-il pour les courses belges sur route à Chimay et Gedinne ? Croisons les doigts…