avatar Pascal MoutonPascal Mouton    25 Nov 2021, 12:02    0   

L’engouement pour le tout-terrain, le TransEuroTrail et même le rallye se poursuit inlassablement à l’EICMA 2021. La société italienne Fantic ne fait pas exception à la règle : à partir de la mi-2022, elle lancera une moto de rallye superbement équipée. Un premier baptême du feu est prévu pour le prochain Rallye Dakar 2022, après quoi elle sera mise en vente pour les simples mortels comme vous et moi.

Yamaha comme fournisseur

La XEF 450 Rally, comme la nouvelle venue a été baptisée, fera ses débuts au Rallye Dakar en janvier 2022 avec à son bord nul autre que la légende de la FIM Franco Picco. Le pilote de rallye, aujourd’hui âgé de 66 ans, est monté trois fois sur le podium du Rallye Dakar à la fin des années 80, et a même remporté deux fois le Rallye des Pharaons en Égypte. Il s’agit de tester immédiatement la machine à ses limites.

En janvier, Picco emmènera dans le désert une Fantic XEF 450 4t Enduro modifiée : le cadre et le moteur proviennent de cet enduro. Plus précisément, il s’agit du monocylindre à quatre temps de 450 cm3 à refroidissement liquide, conforme à la norme Euro5, avec double arbre à cames en tête (et 4 soupapes.), que Fantic va acheter à Yamaha, comme nous le savons tous.

Pour tous

La superstructure – comprenant des supports de navigation et un pare-brise en plexiglas – et le réservoir de carburant de 30 litres sont entièrement orientés vers le rallye. La fourche Kayaba de 48 mm est entièrement réglable et offre un débattement de 300 mm, tandis que le mono-amortisseur arrière est également entièrement réglable et offre un débattement de 317 mm. La selle fait donc un généreux 955 mm, et la XEF 450 Rally n’est pas fait pour les cœurs fragiles. Mais quand on veut, on peut, non ?

La XEF 450 Rallye arriverait sur le marché à la fin de l’été 2022, avec un prix de départ aux alentours de 15 000 €. Pour ceux pour qui la version standard n’est pas suffisante, il y aurait également un kit d’usine avec de nombreuses améliorations et conversions spécifiques au rallye.

Laisser un commentaire