avatar Pascal MoutonPascal Mouton    02 Juin 2023, 18:50    0   

Dans le monde des motards, on sait que chaque année à cette période, le légendaire TT de l’île de Man arrive. Et celui-ci a déjà démarré sur les chapeaux de roue. Les derniers jours ont été consacrés aux qualifications, mais à partir de demain, les compétitions débutent. Nous dressons la liste des nouveautés pour 2023, des possibilités de suivre les courses et du programme complet.

Au total dix épreuves

Pour la deuxième édition depuis la pandémie, les organisateurs ont prévu un changement important : jusqu’à l’année dernière, le TT proposait invariablement deux courses pour les Superbikes, Supersports et Sidecars, tandis que les Superstock et Supertwin ne proposaient qu’une seule course. Mais en 2023, chaque classe sera égale devant la loi. Nous aurons donc deux courses supplémentaires, ce qui portera le total à 10 épreuves. De plus, le programme est décalé d’un jour depuis le début des qualifications : par exemple, la finale du Senior TT aura lieu cette année le samedi au lieu du vendredi. Nous pensons que les organisateurs veulent surtout attirer plus de monde devant les écrans et les radios, ce qui fonctionne mieux un week-end qu’un jour de semaine.

Photo: David Maginnis/Pacemaker Press

En live

Comme l’année dernière, vous pouvez acheter un Pass TT+ Live en ligne. Ce Pass vous permettra de regarder toutes les courses en direct pour 26,99 € et vous donnera accès à des contenus supplémentaires exclusifs tels que des documentaires et des analyses, avant et après les courses.

Une deuxième option pour les nostalgiques consiste à suivre les courses en direct à la radio sur Manx Radio. Rien de plus excitant que de recevoir les chronométrages en direct pendant que le speaker hurle à tue-tête au passage des pilotes à Creg-ny-Baa, Ballaugh Bridge ou Glen Helen.

Le programme complet

Attention, il faut tenir compte qu’il s’agit de l’horaire le plus récent sur le site officiel de l’OIM TT, mais un changement dû à la météo ou à des incidents est bien sûr toujours possible. Considérez donc ce programme comme une indication approximative des heures de départ, heure locale. Chez nous, compte tenu du décalage horaire, il est préférable de s’asseoir devant la télévision, la radio ou l’ordinateur une heure plus tard. Bon visionnage et bonne écoute !

RACE WEEK
Race Day 1
Samedi 3 Juin
11:45Monster Energy Supersport TT Race 1 [4 tours]
14:153wheeling.media Sidecar TT Race 1 [3 tours]
Race Day 2
Dimanche 4 Juin
14:40RST Superbike Race [6 tours]
Race Day 3
Mardi 6 Juin
10:50Sidecar Shakedown [1 tour]
11:45RL360 Superstock TT Race 1 [3 tours]
14:00Carole Nash Supertwin TT Race 1 [3 tours] 
Race Day 4
Mercredi 7 Juin
11:45Monster Energy Supersport TT Race 2 [4 tours]
14:153wheeling.media Sidecar TT Race 2 [3 tours]
Race Day 5
Vendredi 9 juin
11:45RL360 Superstock TT Race 2 [3 tours]
14:00Carole Nash Supertwin TT Race 2 [3 tours] 
Race Day 6
Samedi 10 juin
11:20Celebrating 100 Years of Sidecars at the TT
12:15Milwaukee Senior TT [6 tours]