avatar Pascal MoutonPascal Mouton    16 Juin 2023, 8:35    0   

Pour l’instant, c’est la période des records du monde. Après l’exploit de notre rédacteur en chef et le record des 24 heures d’Ivàn Cervantes, le légendaire fabricant de pièces et d’accessoires Acerbis s’aventure à son tour sur le terrain des records. Avec une moto, la marque veut rallier le nord de l’Italie à la pointe la plus septentrionale de la Norvège avec un seul plein de carburant. Et pour ce faire, elle compte sur… un Honda Monkey. Oui, vraiment !

Honda Monkey

L’équipe prévoit d’utiliser le Monkey pour rouler du nord de l’Italie jusqu’au Cap Nord, soit plus de 4 000 kilomètres. Le choix de la Honda Monkey est principalement inspiré par l’idée que le petit scrambler ne consomme presque rien : Honda annonce une consommation de 1,5 l/100 kilomètres. Le réservoir de 5,6 litres permet donc de parcourir jusqu’à 370 kilomètres. L’équipe Acerbis table sur une vitesse de pointe d’environ 100 km/h, vitesse à laquelle le Monkey 125 devrait consommer 2,5 l/100 km. De cette manière, l’équipe devrait pouvoir parcourir plus de 200 kilomètres avec un seul plein.

Réservoir de 108 litres

Mais… Les Italiens ont développé un réservoir de 108 litres ( !) pour ce défi, ce qui devrait théoriquement permettre aux pilotes qui se relaieront au guidon du Monkey de rejoindre le point le plus septentrional de la Norvège au départ du nord de l’Italie avec un seul plein. De quoi décrocher le record officiel du monde de la « plus grande distance parcourue avec un seul plein de réservoir par une moto (prototype) ». Bam.

Et plus si c’est possible

Comme indiqué plus haut, la tentative de record ne sera pas le fait d’un seul pilote, mais d’une équipe : le pilote de rallye et d’enduro Andrea Rastrelli, l’écrivaine/voyageuse à moto Alicia Sornosa et le journaliste moto Maurizio Vettor (Moto.It). Ils se relaieront les uns après les autres au cours de leur périple du nord de l’Italie en passant par le col du Brenner puis l’Autriche, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Finlande et enfin la Norvège. La tentative de record vaut pour 4 000 kilomètres, mais l’équipe n’a pas l’intention de s’arrêter là : s’il y a encore du carburant dans le réservoir (et si les pilotes ont encore de l’énergie), ils continueront jusqu’à ce que la dernière goutte d’essence soit passée par l’injecteur.

Vous vous demandez jusqu’où ira cette tentative et quand tombera le record ? Alors ne manquez pas de suivre cette aventure en cours via ce lien !