avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    24 Mar 2023, 10:00    0   

Diversité et inclusion sont des thématiques désormais essentielles pour de nombreuses entreprises et organisations. Pour répondre à cette préoccupation, Zelos présente Target Victory. Un nouveau programme national permettant aux marques de soutenir le handisport de haut niveau en Belgique.

Vous ne verrez pas de moto dans cette nouvelle. Mais est-ce la fin du monde pour autant ? Certainement pas. Aussi, quand une belle initiative est prise (d’autant plus par un acteur du monde de la moto belge), parlons-en !

Promouvoir la diversité et l’inclusion est un enjeu stratégique pour les entreprises. Il permet, d’une part, de créer une culture d’entreprise motivante. Et d’autre part, de répondre aux attentes de leurs publics. C’est la raison d’être de Target Victory. En aidant des sportifs de haut niveau en situation de handicap, l’entreprise partenaire contribue à changer l’image de la personne déficiente. But poursuivi : que la déficience ne soit plus vue comme telle.

Accessible

Programme national spécialement conçu pour les entreprises, Target Victory leur propose différentes possibilités de soutenir nos incroyables para-athlètes de haut niveau. Cela va d’une simple contribution financière à des actions dessinées en concertation avec le partenaire sur base de ses problématiques propres. En passant par l’association d’image entre l’entreprise, ou une de ses marques, et les valeurs portées par ces athlètes. Pour rendre Target Victory le plus accessible possible à toutes les entreprises qui veulent agir pour plus d’inclusion, la contribution d’entrée est de 999 € htva par an.

Augmenter les chances

Les fonds récoltés par le programme Target Victory vont exclusivement vers des handisportifs. Qu’ils soient liés à la Ligue Handisport Francophone, à G-sport Vlaanderen ou sélectionnés par Zelos dans les sports moteurs comme Nigel Bailly (pilote paraplégique à avoir couru les 24h du Mans et les 24h de Spa Francorchamps). Ces fonds doivent leur donner la possibilité d’augmenter leur chance de victoire. Et conséquemment, leur exposition médiatique, une condition nécessaire au changement sociétal que nous voulons accompagner. Concrètement, il s’agit :

– d’avoir du matériel de la meilleure qualité,

– d’être accompagné par les meilleurs entraîneurs,

– de pouvoir se mesurer à leurs concurrents lors des compétitions internationales indépendamment du lieu où celles-ci sont organisées.

Ce qu’ils en disent

Freddy Tacheny, CEO de Zelos : En soi, le sport de haut niveau est déjà un vecteur extrêmement puissant en termes d’inspiration. Cet aspect se renforce encore lorsqu’il concerne des athlètes en situation de handicap. Or, on sait que l’inclusion est, à juste titre, un enjeu croissant pour les entreprises. C’est pourquoi nous avons voulu développer un programme. Une sorte de « pont » entre ces entreprises en quête de sens et les handisportifs de haut niveau, inspirants et porteurs de valeurs fortes.

Le résultat est un programme win-win-win, qui constitue un outil concret d’inclusion pour les entreprises. Il apporte également des moyens supplémentaires à nos handisportifs de top niveau et qui contribue à changer le regard de la société sur l’inclusion.

Yves De Voeght, responsable ZELOS du programme Target Victory : Gagner permet de rassembler. Gagner crée de l’émotion. Gagner stimule. Et gagner constitue, pour tout sportif de haut niveau, l’objectif ultime. C’est pour cela que nous avons appelé ce projet Target Victory. Mais les valeurs qui portent ce projet sont encore plus importantes que la victoire : l’abnégation et le dépassement de soi, des valeurs communes à tout sportif d’élite. Ainsi que toutes les valeurs liées à la diversité et à l’inclusion.

Anne d’Ieteren, présidente de la Ligue Handisport Francophone : Le handisport de haut niveau ne cesse de se professionnaliser. Afin de permettre aux athlètes belges d’atteindre les sommets mondiaux et européens, Target Victory, la Ligue Handisport Francophone et G-sport Vlaanderen unissent leur force. Objectif : trouver des partenaires ambitieux et novateurs qui soutiendront les athlètes en situation de handicap.

Maïlis Lechien, directrice générale de la Ligue Handisport Francophone : Target Victory est l’évolution logique du projet Cap sur l’Or, initié par Cap 48. Mais celui-ci se limitait au territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La dimension nationale de ce projet est primordiale pour le développement du sport de haut niveau.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous connaissez une entreprise que le programme Target Victory pourrait intéresser, n’hésitez pas à contacter Yves De Voeght (yvesdevoeght[at]proximus.be).