avatar Pascal MoutonPascal Mouton    14 Jan 2023, 15:31    0   

Nous risquons de nous répéter, mais en Chine, on n’hésite pas à copier sans vergogne. La dernière victime de cette frénésie de clonage est la Harley-Davidson Sportster S. Les Chinois de Motofino ont construit une variante de ce cruiser sportif de 300 cm3. Elle porte le nom de « Streetboy V-Maxter » et est, à bien des égards, une réimpression fidèle du cruiser de Milwaukee.

Ok, les pneus étroits et la hauteur de la selle légèrement plus élevée la trahissent un peu, et le bicylindre en V à refroidissement liquide semble un peu plus petit. Mais à part cela, les Chinois ont examiné de très près l’original. Du phare ovale à la selle raccourcie en passant par la carrosserie complète, jusqu’à la police de caractères « Streetboy Motofino » inscrite sur le réservoir qui est une copie directe de la police de caractères de Harley : d’un seul coup d’œil, le profane pourrait confondre le Sportster S et la Streetboy V-Maxter.

Le moteur de 296 cm3 développerait un peu moins de 31 ch à 9 000 tr/min et 26,5 Nm à 7 000 tr/min. La transmission finale est à courroie, comme sur la vraie. Le cadre à double berceau en acier est soutenu par une fourche inversée et une suspension à double amortisseur à l’arrière, et freiné par un seul disque à l’avant comme à l’arrière. La Motofino Streetboy V-Maxster 300 est vendue en Chine pour 3 200 euros.

Ceux qui ne voient pas d’inconvénient au clonage ne doivent pas espérer que cette copie vienne un jour en Europe, en raison de violations évidentes des droits…

Laisser un commentaire