avatar Pascal MoutonPascal Mouton    03 Août 2022, 16:32    0   

Le NIU MQi GT est un scooter électrique chinois, équivalent 125 cm3. Il est donc accessible au permis B. Et cette année, il prend du galon avec une version EVO disposant d’un moteur de 5 000 Watts.

Si cette marque chinoise n’est pas encore connue du grand public, elle a néanmoins déjà conquis ses lettres de noblesse dans le milieu des scooters électriques. Car NIU – buffle en mandarin – est une réussite. Depuis sa création en 2014, elle a déjà vendu plus de 810.000 scooters à travers le monde. Cela en fait actuellement le leader mondial du scooter électrique. Il suffit d’ailleurs de se promener dans une capitale européenne comme, par exemple, Bruxelles pour apercevoir une flopée de scooters électriques partagés au design rapidement reconnaissable.

Un scooter Niu est immédiatement identifiable.

Reconnaissable au premier regard

C’est clair que les scooters électriques NIU sont facilement identifiables. Un design minimaliste un peu futuriste agrémenté d’un gros phare rond à l’avant. Et le MQi GT EVO ne déroge pas à la règle, disposant même, d’un garde-boue arrière/porte-plaque directement fixé sur le bras oscillant. Avec des jantes de 14 pouces, ses dimensions restent compactes pour un équivalent 125 cm3. Notre exemplaire d’essai est assez visible avec un orange tapant assez ludique. Le NIU MQi GT EVO est disponible dans une palette assez large de coloris « vivants » comme le bleu ou le rouge par exemple.

Le garde-boue arrière/porte-plaque est directement fixé sur le bras oscillant

Accessible

Ce scooter urbain est facilement accessible pour tous avec une hauteur de selle de 816 mm et un tablier plat. Néanmoins, les usagers de grande taille auront un peu de mal à caser leurs jambes. Prévu pour deux personnes, le NIU dispose de repose-pieds passagers intégrés et de deux poignées de maintien. Le tableau de bord se compose d’un grand écran TFT facilement lisible. On y trouve tous les renseignements utiles avec notamment l’autonomie restante en pourcentage et en kilomètres, le mode de conduite sélectionné ou encore la connectivité. Par contre, sur notre scooter d’essai, l’affichage de la température est resté invariablement figée à 0°. Notons encore l’absence d’un trip partiel. Si le NIU est le roi de la connectivité, il nous a été impossible de nous y connecter via l’application dédiée disponible sur Play Store (ou Apple Store). Dommage, car les fonctionnalités sont paraît-il nombreuses.

Ecran TFT simple et bien agencé.

Equipements

Au niveau des commandes, c’est Byzance. C’est assez rare sur un scooter de cette catégorie. On trouve même un régulateur de vitesse. Par contre l’orientation des commodos n’est pas des plus judicieuses car on a souvent du mal à repérer « qui fait quoi ». Les aspects pratiques se résument à un crochet pour sac et un port USB sur le tablier. L’espace sous la selle est principalement réservé aux deux batteries de 14 kilos. Il reste un peu de place rikiki pour y glisser par exemple une paire de gants. Pourquoi l’importateur KSR ne propose-t-il pas dès lors un top-case d’origine ? Le contacteur rétroéclairé a comme unique fonction de commander l’ouverture de la selle et le blocage de la direction.

Sous la selle, les batteries prennent un maximum de l’espace disponible.

Performances à la hausse

C’est la télécommande Smart Key qui se charge de mettre le scooter sous tension. Trois modes de conduite sont disponibles. Le mode ECO bloque la vitesse théorique à 45 km/h, le mode Dynamic à 75 km/h et le mode Sport à 100 km/h. Si le MQi GT affichait une puissance nominale de 3 000 Watts, cette version EVO revendique une puissance de 5 000 Watts. NIU a développé en interne un nouveau moteur V-NIU qui remplace l’ancien moteur Bosch. Celui-ci est toujours installé dans la roue arrière en faisant office de moyeu. Avec une puissance de crête de 6 500 Watts, le constructeur annonce le 0 à 60 km/h en moins de 6 secondes.

Le nouveau moteur V-NIU développé en interne développe 5 000 W avec une puissance de crête de 6 500 W.

Modes de recharge

Les deux batteries lithium-Ion de 72 Volts sont directement rechargeables sur le scooter ou à la maison comme au bureau avec un adaptateur couplant directement les deux batteries sur une prise domestique de 220 Volts. Par contre, le chargeur n’est pas intégré et il vous faudra au minimum un sac à dos pour le transporter. Il faut 5 heures au maximum pour charger les deux batteries. Sur le mode Eco ou Dynamic, le démarrage est facilement dosable. Par contre, si vous démarrez directement en mode Sport, le NIU devient une arme redoutable. Il surprendra bon nombre de motards au démarrage. Suivant le mode sélectionné (Eco, Dynamique, Sport), la vitesse affichée (et réelle) est de 48 km/h (44 km/h), 82 km/h (75 km/h) et 110 km/h (100 km/h).

Les batteries sont amovibles et rechargeables à la maison. Pour le bureau, vous devrez vous munir d’un sac pour transporter le chargeur (à gauche sur la photo).

Autonomie

Question autonomie, tout dépend évidemment du mode sélectionné. Au départ, la planche de bord indique toujours une autonomie maximale de 92 kilomètres. En mode D, l’autonomie affichée était de 45 kilomètres (49 %) après avoir parcouru 46 kilomètres. En mode S, le scooter pouvait encore parcourir 34 kilomètres (37 %) après avoir abattu 33 kilomètres à un train d’enfer. Nous n’avons pas testé le mode Eco qui sera idéal en milieu urbain. Il semble évident que le mode Dynamic est le plus adapté à un usage quotidien entre maison et boulot.

L’autonomie varie suivant le mode de conduite utilisé.

En milieu urbain

En ville, le NIU se faufile allègrement dans la circulation. Sa petite taille et sa vivacité en font l’outil de déplacement idéal. Son rayon de braquage est court et il se gare dans un mouchoir de poche, autant sur la béquille latérale que la centrale. Par contre méfiance si le terrain est en pente car le MQi GT EVO ne dispose pas d’un frein de parking. Pour le freinage, ce scooter électrique bénéficie d’un système couplé EBS commandant – via le levier gauche – aussi bien le disque avant mordu par un étrier à trois pistons que le disque arrière. En toute circonstance, le freinage reste toujours performant.

Freinage couplé puissant.

Notre région est intraitable

Pour les suspensions, c’est moins glorieux. La Wallonie est décidément un terrain de jeu idéal et intraitable pour tester l’amortissement de nos deux-roues motorisés. Si à l’avant, la fourche télescopique rempli son office correctement, il n’en va pas de même pour l’arrière. Les deux amortisseurs peinent à épouser correctement le relief tourmenté des tarmacs de notre belle région. Le NIU n’est évidemment pas aidé dans cet exercice. Le petit diamètre de ses roues (14 pouces) et « l’élasticité » inexistante de la roue arrière dont le moteur occupe la majorité de la place jouent en sa défaveur. Notons encore que les pneumatiques CST de série ont rempli parfaitement leur rôle sur le sec.

En conclusion

Avec cette version EVO du MQi GT, NIU franchit un cap et propose un scooter électrique aux prestations assez proches d’un scooter thermique de 125 cm3. Son tarif fixé à 4.999€ reste compétitif pour un véhicule de cette catégorie.

Les + et les –

Les + : performances, freinage, charge rapide, autonomie.

Les – : peu de place sous la selle, chargeur encombrant.

Données techniques et prix du NIU MQi GT EVO

MOTEUR  

Type: électrique, NIU V Motor, sans balais, refroidissement par air

Puissance : 72V 5kW

Cylindrée : équivalent 125 cm3

Temps de charge : 4H une batterie, 5H deux batteries

Puissance continue : 6500 W

Consommation d’énergie par charge : 3744 Wh

Batterie : 18650 Lithium Ion

Transmission finale : moteur dans le moyeu arrière

PARTIE-CYCLE   

Cadre : alu et titane

Suspension avant : fourche télescopique, déb. nc

Suspension arrière : deux amortisseurs réglable en précontrainte, déb. nc

Frein avant : un disque de 220 mm, freinage couplé EBS

Frein arrière : un disque de 180 mm, freinage couplé EBS

DIMENSIONS 

Empattement : 1.380 mm

Hauteur de selle : 816 mm

Poids avec batterie : 128 kilos

Autonomie : 75 km (suivant mode de conduite)

Vitesse de pointe : 100 km/h

PRIX & INFO 

Tarif : 4999 euros

Importateur: KSR Belgium

Laisser un commentaire