BMW vient de dévoiler le remplaçant du C evolution qui était sorti du catalogue l’année dernière. Nous pensions que le nouveau scooter électrique du constructeur à l’hélice serait un peu différent du concept présenté en 2020 mais il n’en est rien et il gardera d’ailleurs la même dénomination CE 04.
Avec une puissance maximale de 42 ch (31 kW), le nouveau BMW CE 04 est doté d’un moteur électrique. Pour l’épreuve classique du départ arrêté, il promet un 0 à 50 km/h franchi en 2,6 secondes. Même dans la catégorie des véhicules à puissance réduite L3e-A1, la puissance est de 31 ch (23 kW). La vitesse maximale des deux versions est de 120 km/h – pour une progression rapide en ville, mais aussi sur les grands axes et les autoroutes.
Le nouveau BMW CE 04 dispose d’une capacité de batterie de 60,6 Ah (8,9 kWh), offrant 130 kilomètres d’autonomie (version à puissance réduite : 100 km). Il est ainsi possible d’effectuer sans tous les trajets quotidiens en ville, les déplacements en périphérie ainsi que les excursions après le travail ou le week-end – en toute tranquillité d’esprit.
Le nouveau BMW CE 04 est équipé d’un moteur électrique à aimants permanents monté dans le cadre entre la batterie et la roue arrière, utilisé sous une forme similaire dans les véhicules BMW tels que le 225xe Active Tourer. BMW Motorrad a effectué de nombreux tests de conduite afin de développer un type spécifique de récupération pour chaque mode de conduite, offrant au pilote un confort de haut niveau. La machine garantit ainsi des performances et des caractéristiques de conduite optimales dans toutes les situations.
La batterie lithium-ion se recharge par l’entremise d’un chargeur intégré – à brancher soit sur une prise de courant domestique ordinaire, soit sur une borne de recharge. Lorsque la batterie est complètement à plat, la recharge dure 4 heures et 20 minutes en conditions idéales. Avec le chargeur rapide disponible en option pour une puissance maximale de 6,9 kW (2,3 kW est le niveau standard), le temps de charge est réduit à 1 heure et 40 minutes lorsque la batterie est complètement à plat. Si le niveau est de 20 % et que la batterie est chargée à 80 %, le temps de charge est réduit à seulement 45 minutes avec le chargeur rapide en option.
Le système de contrôle de traction ASC est disponible sur le nouveau BMW CE 04. L’ASC réduit le couple moteur en fonction du patinage relevé sur la roue arrière. Le Dynamic Traction Control (DTC), disponible en option, offre une sécurité de conduite accrue. Le DTC permet une accélération encore plus sûre, en particulier en position inclinée. Le CE 04 est également équipé de série avec trois modes de conduite – ECO, Pluie et Route – et le mode Dynamique est disponible en option.
Le cadre principal est un cadre tubulaire en acier. La roue avant est commandée par une fourche télescopique de 35 mm de diamètre. La commande de la roue arrière comprend un bras oscillant unilatéral. À l’arrière, la suspension et l’amortissement sont effectués par une jambe de force entièrement cachée, directement commandée. Le nouveau BMW CE 04 est équipé de pneus aux dimensions généreuses : 120/70 R15 67H à l’avant et 160/60 R15 56H à l’arrière.
À l’avant, freinage avec double disque soutenue par un système à disque simple à l’arrière. En outre, l’ABS de BMW Motorrad garantit un niveau de sécurité active. L’ABS Pro, disponible en option, va encore plus loin : grâce à un capteur d’angle, le système contrôle également le freinage dans les virages, offrant ainsi une sécurité maximale.
Le BMW CE 04 est équipé de série d’un écran couleur TFT 10,25 pouces avec navigation et connectivité intégrées. Pour la première fois sur un scooter, le nouvel écran couleur 10,25 pouces permet d’afficher une carte de navigation dans le combiné d’instruments, aucun écran supplémentaire n’est donc nécessaire. Les blocs optiques du nouveau BMW CE 04 sont basés sur la technologie LED. Ils comprennent un feux de route et un feux de croisement à l’avant. Outre le feu arrière, les clignotants sont également dotés de la technologie LED, ainsi que les voyants. Les phares adaptatifs Headlight Pro sont disponibles en option.
Le nouveau BMW CE 04 sera disponible de base en finition Light White complétée par des sections noir mat à l’avant et sur les côté. En option le coloris Avantgarde Style offre la couleur Magellan Grey metallic avec un siège noir/orange, un déflecteur orange et divers graphismes.
Le tarif du BMW CE 04 débute à partir de 12.250 € et il devrait être disponible début 2022.