Zero Motorcycles, le leader du marché des motos électriques, vient de présenter ses nouveautés 2024 à l’EICMA de Milan. Les modèles S, DS et DSR auront un tout nouveau look. De plus, la DSR et la SR seront disponibles en tant que modèles A2 dont la puissance pourra être augmentée ultérieurement, une fois que le pilote aura obtenu le permis A.
Zero Motorcycles est fier d’annoncer une nouvelle technologie qui sera disponible à partir de 2024. La dernière innovation de Zero Motorcycles permet aux propriétaires d’augmenter la puissance de leur moto au fil du temps. Les nouvelles Zero SR et DSR sont les premières motos électriques à bénéficier de cette technologie. Celle-ci permet aux pilotes titulaires du permis A2 de faire évoluer leur moto vers la puissance maximale de 70 ch (52 kW) dès qu’ils obtiennent le permis complet. Ce qui permet à la moto d’évoluer avec son conducteur.
Avec neuf modèles différents (+ une édition Black Forest de la DSR/X), la marque continue d’offrir la gamme de motos électriques la plus complète au monde en 2024. La gamme comprend à la fois des motos de route et des motos plus orientées vers l’aventure.
Dans la première catégorie, la Zero S, le modèle le plus ancien au monde pour une moto de route électrique, fait l’objet d’une refonte complète. En 2024, le modèle se transforme en un roadster construit autour d’un cadre treillis en acier. La propulsion est assurée par la dernière version du moteur Z-force de Zero, qui délivre un couple de 132 Nm. La puissance maximale est de 60 ch (45 kW). Cependant, la puissance continue est de 11 kW, ce qui signifie que cette moto peut déjà être conduite avec le permis A1. Équipée d’une batterie de 14,4 kWh, capable d’offrir une autonomie de 248 km, elle est affichée au tarif de 17.690 €.
La Zero SR est, quant à elle, équipée d’une batterie de 15,6 kWh. La nouvelle motorisation électrique Z-force fournit un couple maximum de 140 Nm et une puissance maximale de 70 ch (52 kW). La moto est disponible en version A2 avec une puissance limitée à 35 kW. Une fois que le pilote obtient le permis A, la puissance maximale peut être libérée (par l’intermédiaire d’un concessionnaire officiel Zero et moyennant un coût supplémentaire). La SR est affichée à 18.710 €.
Les Zero SR/F et SR/S sont équipés d’un puissant moteur électrique Z-Force qui génère un couple maximum de 190 Nm et une puissance maximale de 84 kW (113 ch). Le chargeur standard intégré peut être complété par un chargeur rapide de 6 kW en option. Ce qui permet de recharger la batterie de 17,3 kWh à 95 % en seulement 1,1 heure. Les modèles SR/S et SR/F sont proposés, respectivement, à 23.790 € et 23.385 €.
Dans la gamme des motos Dual Sports, les DS et DSR apportent les plus grandes innovations en 2024, avec le même look que leur grande sœur DSR/X. La géométrie du cadre treillis en acier offre une importante garde au sol. La fourche avant réglable a un débattement de près de 21 cm et trois compartiments de rangement intégrés offrent confort et commodité pour la conduite quotidienne.
La Zero DS, équipée d’une batterie de 14,4 kWh, est dotée du dernier moteur Zero Z-Force. Celui-ci offre un couple maximum de 132 Nm et une puissance maximale de 60 ch (45 kW). La puissance continue est de 11 kW. Ce qui signifie que cette moto peut déjà être conduite avec le permis de conduire A1. Prix de la DS : 18.710 €.
La Zero DSR est équipée d’une batterie de 15,6 kWh. La nouvelle propulsion électrique Z-force fournit un couple maximum de 170 Nm. Ainsi qu’une puissance maximale de 70 ch (52 kW). La Zero DSR est disponible en version A2 avec une puissance limitée à 35 kW. Une fois que le conducteur a obtenu le permis A, la puissance maximale peut être libérée. Ceci par l’intermédiaire d’un concessionnaire officiel Zero et moyennant un coût supplémentaire. La DSR sera affichée à 19.725 €.
La Zero DSR/X est la moto d’aventure par excellence de la gamme. Son moteur électrique délivre 75 kW (100 ch) et son couple maximum est de 229 Nm. Le cadre et la géométrie offrent une excellente garde au sol. Et la fourche avant réglable offre jusqu’à 21 cm de débattement. Une nouvelle version Black Forest est équipée de pièces et d’accessoires haut de gamme pour les pilotes les plus exigeants. Le tarif de la DSR/X est de 23.895 €. Celui de l’édition Black Forest est de 26.945 €.
Avec les modèles S, DS et FXE, Zero Motorcycles dispose de trois motos de 11 kW dans sa gamme. Cela signifie que même les conducteurs titulaires d’un permis A1 ou B peuvent expérimenter la conduite électrique.
Avec un couple de 132 Nm (S & DS) ou 106 Nm (FXE), les modèles 11 kW de Zero Motorcycles ne ressemblent à aucune autre moto à moteur thermique. La Zero S et la Zero DS peuvent être considérées comme les motos 100% électriques les plus accessibles. Les trois modèles sont proposés aux prix de 18.710 € pour la DS, 17.690 € pour la S et 14.235 € pour la FXE.