Bonne nouvelle chez Suzuki ! La marque japonaise, en chute libre depuis des années, a dévoilé un nouveau crossover, la GSX-S1000GX, au salon de Milan. La caractéristique la plus frappante, outre son apparence et le plaisir de voir Suzuki élargir sa gamme en répondant enfin à la concurrence après son roadster de moyenne cylindrée, est la suspension semi-active qui active cette machine de tourisme.
Les suspensions avant et arrière s’ajustent automatiquement en fonction des conditions de conduite et de la charge. Une prouesse rendue possible par le matériel et le logiciel signé Showa. La fourche avant se voit, par exemple, soutenue pour éviter qu’elle ne s’affaisse au freinage. De plus, vous pouvez régler manuellement la précharge du ressort de la fourche avant au bas de la fourche. Le tableau de bord permet également d’ajuster les réglages de compression et de détente sur trois niveaux différents. En outre, la GX utilise un système de stabilité sensible à la pente, tout comme la V-Strom 1050 DE.
Un autre aspect intéressant est l’adaptabilité de la suspension arrière en fonction des conditions de charge. Vous pouvez choisir parmi trois réglages préprogrammés. Bien que Suzuki n’a pas encore donné d’informations sur le débattement des suspensions, nous savons que la garde au sol de la GX est supérieure de 15 millimètres à celle de la GT. Cela suggère que des éléments de suspension plus longs ont été utilisés. La combinaison de roues et de pneus est restée la même, avec 120/70ZR17 à l’avant et 190/55ZR17 à l’arrière.
La Suzuki GSX-S1000GX est équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 1.000 cc à refroidissement liquide, repris de la GSX-R 2005. Conforme à la norme Euro 5+, ce moteur développe 152 ch (112 kW) à 11.000 tr/min et 106 Nm de couple à 9.250 tr/min. Malgré sa taille plus importante et ses équipements supplémentaires, la nouvelle GX est 6 kg plus légère que la GSX-S1000GT, avec un poids de 232 kg. L’avant de la GX présente le même phare en forme de lentille que les autres modèles de la famille GSX. L’arrière est repris de la GT, avec notamment des porte-bagages intégrés. Suzuki propose trois coloris : Bleu Triton métallisé, Noir Glass Sparkl et Vert Shadow mat perlé.