avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    07 Nov 2023, 23:32    0   

Royal Enfield a entièrement revu l’Himalayan pour 2024. Un nouveau moteur plus puissant, un embrayage plus léger, une réponse à l’accélérateur plus douce grâce au système ride by wire et… TripperDash avec navigation cartographique complète. Mais d’autres surprises nous attendaient sur le stand…

40 ch et 40 Nm

La nouvelle Himalayan développe une puissance maximale de 40 ch à 8.000 tr/min et un couple maximal de 40 Nm à 5.500 tr/min du nouveau moteur de 452 cc. Le premier moteur à refroidissement liquide de Royal Enfield utilise une pompe à eau intégrée et un radiateur à double passage pour un refroidissement optimal. Cette caractéristique est vitale lorsque l’on roule sur des terrains techniques à haute altitude. Précisément ce pour quoi cette moto a été conçue. Une nouvelle boîte de vitesses à six rapports offre une plus grande souplesse dans le passage des rapports et une meilleure expérience de conduite sur l’autoroute. La propulsion est assurée par un nouvel embrayage à glissement et auxiliaire à commande par câble, plus léger et plus durable. Les motards peuvent choisir entre les modes Performance et Eco. L’ABS arrière peut être désactivé pour la conduite hors route.

Nouveau cadre

La nouvelle Himalayan dispose d’une garde au sol plus importante et d’un tout nouveau cadre en acier à double longeron. Celui-ci est plus rigide et plus résistant. Le châssis est équipé d’une nouvelle fourche Showa UPSD conçue pour un large éventail de conditions, des routes lisses aux lits de rivière rocailleux. L’Himalayan conserve la combinaison éprouvée de roues de 21 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière, avec des roues en alliage d’aluminium nouvellement développées. En outre, le pneu arrière plus large (140/80) offre une meilleure traction sur l’asphalte et en tout-terrain.

Plus étroite entre les jambes

Le nouveau châssis et le moteur compact ont permis d’améliorer l’ergonomie pour le pilote, en particulier pour la station debout. La nouvelle moto est plus étroite entre les jambes, ce qui améliore le contrôle en position debout et facilite la pose des pieds au sol en position assise. La partie arrière du nouveau réservoir de 17 litres a été amincie et laisse plus de place aux genoux, ce qui rend la conduite plus confortable. La partie avant de la selle en deux parties pour le conducteur et le passager peut être relevée de 20 mm.

TripperDash

Le nouveau tableau de bord TripperDash offre une navigation cartographique complète sur un écran rond, conçu avec le moteur Google Maps, avec un guidage audio dans plus de 130 langues. Le joystick situé sur le commutateur gauche permet non seulement de contrôler le tableau de bord, mais aussi les fonctions de musique, d’appel et de message dans le cadre de la connectivité mobile.

Surprise électrique

Royal Enfield a également profité de Milan pour réserver une petite surprise sous la forme d’une moto… électrique. Baptisé « Electric Himalayan Test Bed », ce trail semble relativement prêt pour la production, mais il se veut principalement destinée à servir de plate-forme d’essai pour les futurs projets électriques de Royal Enfield.

D’un point de vue stylistique, la Royal Enfield Electric Himalayan Test Bed diffère sensiblement de ce à quoi Royal Enfield nous a habitués. Clairement axée sur la performance, la moto est équipée d’une solide fourche UPSD à l’avant et d’un amortisseur Öhlins à gaz avec réservoir externe à l’arrière. Elle est également dépourvue de nombreux panneaux de carrosserie que l’on retrouve sur l’Himalayan standard. D’où son allure de prototype.

En termes de performances, Royal Enfield n’a pas encore communiqué de détails. Ce que nous savons, c’est que le « réservoir de carburant » abrite le port de charge pour un accès facile. La configuration de la moto est clairement orientée vers le tout-terrain, avec une roue avant de 21 pouces et une roue arrière de 17 pouces, équipées de pneus à crampons. En ce qui concerne l’avenir des efforts électriques de Royal Enfield, il est intéressant de noter que la société considère également les performances tout-terrain comme faisant partie de son plan électrique.

Meteor 350 Aurora

Royal Enfield a également annoncé le lancement européen d’une nouvelle gamme de caractéristiques et de coloris pour la Meteor 350. La Meteor 350 Aurora, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est désormais disponible aux côtés des variantes Fireball, Stellar et Supernova existantes.

Placée entre les modèles Stellar et Supernova, la Meteor 350 Aurora offre une nouvelle gamme de coloris en bleu Aurora, vert Aurora et noir Aurora. La nouvelle gamme Aurora présente aussi un mélange d’éléments rétro, tels que des jantes à rayons et des pièces chromées, y compris le moteur et le système d’échappement. La petite nouvelle se voit enfin équipée d’une selle de tourisme de luxe, de la navigation Tripper, de phares à LED et d’éléments de guidon en aluminium. Signalons encore qu’outre le lancement de la nouvelle variante, les séries Fireball, Stellar et Supernova bénéficient également de nouvelles mises à jour. La série Supernova passe à la vitesse supérieure avec des phares à LED et des éléments en aluminium. La série Stellare se voit désormais équipée du système de navigation Tripper. Et la Fireball est livrée en noir.