avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    07 Nov 2023, 15:51    0   

Il n’y a pas de luxe plus grand ou plus rare que la liberté totale de voyager, d’explorer et d’expérimenter sans aucune limite. MV Agusta célèbre ce concept en présentant la première moto tout-terrain de luxe au monde, la LXP Orioli.

Produit en série limitée à 500 exemplaires, ce nouveau modèle est un hommage à la légende du motocyclisme italien, Edi Orioli, qui, portant les couleurs emblématiques de Lucky Explorer (vert, rouge et blanc), est devenu un symbole de l’aventure dans les années 1990, dominant la scène mondiale des rallyes. En plus d’être numérotée, chaque moto produite sera personnellement signée par Edi Orioli. La LXP Orioli se positionne dans le segment des motos de luxe par ses équipements, ses caractéristiques techniques, le choix des matériaux et l’attention portée aux détails.

Le moteur

Le moteur est le nouveau trois cylindres de 931 cc, entièrement développé à Varèse. Particulièrement léger avec seulement 57 kg, ce qui le rend 10% plus léger en moyenne que ses concurrents directs, il affiche 124 ch à 10.000 tr/min et 102 Nm de couple à 7.000 tr/min. 85 % du couple est déjà disponible à 3.000 tr/min.

Le carter et les systèmes de lubrification et de refroidissement sont entièrement nouveaux, tandis que des modifications significatives ont été apportées au vilebrequin, à l’allumage – désormais encore plus robuste – et à la boîte de vitesses, qui est extractible. Le moteur est refroidi par liquide et le vilebrequin est contrarotatif, une solution technique unique dans sa catégorie et pour laquelle les trois cylindres MV Agusta se sont toujours distingués. Cela se traduit par une amélioration considérable de la conduite, la réduction de l’inertie facilitant les changements de direction. Le système d’échappement a été conçu et développé pour optimiser les performances du moteur 950 et intensifier la sonorité.

L’électronique

La LXP Orioli peut compter sur une plate-forme inertielle à 6 axes qui commande l’électronique embarquée. Le Full Ride by Wire est basé sur des stratégies de gestion du couple, tandis que les cartographies disponibles – Urban, Touring, Off-Road et Custom All-Terrain – sont spécifiquement développées pour garantir une distribution appropriée et un réglage idéal des commandes électroniques dans les différentes conditions d’utilisation. Le contrôle de traction, qui peut être désactivé, dispose de cinq niveaux d’intervention pour la route, de deux pour le tout-terrain et d’un mode Rain pour garantir une sécurité maximale même dans des conditions de conduite défavorables. Le frein moteur offre deux niveaux, qui peuvent être réglés indépendamment du mode de conduite sélectionné : le niveau 1 correspond à un frein moteur réduit, le niveau 2 à un frein moteur complet.

L’ABS en virage intègre le système RLM (Rear Wheel Lift-Up Mitigation) ainsi que d’autres fonctions spécifiques au tout-terrain, telles que la possibilité de le désactiver complètement ou uniquement au niveau de la roue arrière. Le système ABS a également été spécialement conçu pour fonctionner efficacement avec des pneus à crampons et des pneus de route. Un régulateur de vitesse fait également partie de la dotation standard.

L’instrumentation

L’instrumentation s’inspire du monde des voitures haut de gamme, avec ses nombreuses possibilités de connexion via Bluetooth et Wi-Fi, la résolution HD de l’écran TFT couleur de 7 pouces et sa luminosité réglable. Deux graphismes sont proposés, selon les préférences de chacun. Commune à toute la gamme, l’application MV Ride permet de connecter un Smartphone, d’établir une navigation tour par tour, de sauvegarder des itinéraires et des données de conduite, et de partager ces données avec d’autres utilisateurs de la communauté. L’application MV Ride permet même à l’utilisateur de programmer son LXP Orioli via son Smartphone avant de démarrer le moteur. Enfin, l’antivol Mobisat avec géolocalisation intégrée est de série. L’équipement de série du LXP Orioli comprend également un éclairage avant et arrière à LED pour une visibilité parfaite dans toutes les conditions. Et les commandes du guidon sont rétroéclairées par des LED.

Le châssis

La LXP Orioli arbore un cadre périmétrique avec un sous-châssis arrière amovible. Le double berceau fermé avec des valeurs de rigidité optimisées offre l’équilibre idéal dans différentes situations, qu’il s’agisse d’un tour de route à deux ou de pur off-road. Le bras oscillant en alliage d’aluminium est coulé à froid. La fourche Sachs est entièrement réglable en compression, détente et précharge du ressort, pour un débattement de 210 mm, tandis que le monoamortisseur Sachs réglable garantit un débattement de 210 mm et est relié à la suspension par un système de biellettes progressives.

La selle, réglable en hauteur selon deux positions (850 mm et 870 mm), s’adapte ainsi aux différents contextes et pilotes. La forme et le matériau du rembourrage ont été développés pour assurer confort et soutien, sur route et hors route. Une garde au sol de 230 mm aide le pilote à affronter les dangers cachés de la conduite hors route. L’empattement est de 1.610 mm, tandis que les diamètres des roues sont typiques d’une moto d’enduro à vocation tout-terrain : 21″ à l’avant et 18″ à l’arrière. La moto est homologuée pour être utilisée avec des pneus Bridgestone, de route ou à crampons. Les freins sont fournis par Brembo, avec des étriers Stylema à l’avant sur des disques de 320 mm et un étrier à deux pistons sur un disque de 265 mm à l’arrière.

L’équipement

La LXP Orioli se distingue par ses crash-bars, son protège-moteur en aluminium et ses feux additionnels. L’équipement de série de la LXP Orioli est complété par des valises latérales rigides en aluminium de marque MV Agusta. D’une capacité de 39 litres et de 32 litres (côté échappement), les valises sont dotées des systèmes de déverrouillage rapide et de blocage par poussée. La LXP Orioli est livrée avec un kit contenant l’échappement homologué en titane, co-conçu et développé par MV Agusta et Termignoni, associé à un embout et à un bouclier thermique en fibre de carbone pour un gain de poids total de plus de 4 kg. Présenté dans une boîte spéciale, le kit contient également la housse de la moto et le certificat d’authenticité.

Le style

La LXP Orioli se dévoile dans sa livrée Pearl White qui orne les carénages et le garde-boue avant, tandis que certains détails arborent les couleurs du sponsor historique avec lequel Edi Orioli a dominé la scène du rallye dans les années 90. La partie centrale de la moto est en Carbon-Metallic Black, tout comme la majeure partie de la selle, tandis que le blanc des carénages fait son apparition sur les côtés.

Les 500 unités de la LXP Orioli commenceront à être livrées aux clients à partir de la fin du premier trimestre 2024.

Laisser un commentaire