avatar Pascal MoutonPascal Mouton    08 Nov 2023, 15:50    0   

De nouveaux modèles, des mises à jour et le concept d’e-scooter PE3 sont les vedettes de l’EICMA 2023 pour SYM.

L’ADXTG 400 en rouge à droite.

ADXTG 400

SYM présente ce crossover ADXTG 400 inspiré par le smilodon, un prédateur disparu il y a bien longtemps et surnommé « dents de sabre ». Il est difficile de voir que ce scooter est basé sur le Maxsym TL. Les experts en ingénierie de SYM on fait un excellent boulot pour transformer un scooter routier en machine plus polyvalente.

Ses caractéristiques principales :

 Bras oscillant en aluminium à haute rigidité de style moto qui combine le système de suspension Multilink Sym à un système de suspension centralisé.
 Pare-brise réglable en hauteur sans outil.
 Guidon réglable pour s’adapter aux différentes morphologies.
 Guidon à diamètre variable pour une meilleur rigidité.
 Protège-mains.
 Long débattement des suspensions.
 Pneumatiques mixtes MAXXIS M6017S.
 La position debout a fait l’objet d’une attention particulière.
 Sabot moteur de série.
 Prise de charge rapide USB.

L’ADXTG 400 est équipé d’une série d’aides à la conduite comme l’ABS et de l’EBL tout-terrain BOSCH.

Points fort :

 Tout premier ABS tout-terrain sur un SYM fourni par BOSCH.
 ABS en mode tout-terrain (ABS arrière désactivé, ABS avant en baisse) et système de contrôle de la stabilité (TCS) désactivé.
 Feu de freinage d’urgence (EBL) à l’arrière qui offre une alerte renforcée en cas de décélération brutale à des vitesses supérieures à 70 km/h.

ADX 300

ADX 300

SYM a conçu un scooter d’aventurier basé sur le Joyride 300 assez léger pour les navetteurs au quotidien.
Le cadre et les suspensions de l’ADX 300 sont réglés pour s’adapter aux rues irrégulières des banlieues.

Points fort :

 Renforcement de la partie centrale du cadre pour une plus grande rigidité.
 Ergonomie de conduite repensée pour les loisirs de plein air.
 L’allongement du débattement des suspensions avant et arrière offre un confort de conduite agréable.
 Le grand réservoir de carburant de 16 litres augmente l’autonomie et réduit le nombre de ravitaillements.

MAXSYM GT

MAXSYM GT

Afin d’offrir aux clients une expérience de conduite « Gran Turismo », SYM a transformé le MAXSYM 400 en MAXSYM GT avec un jeu de phares sportifs, un tableau de bord numérique, et le système de freinage avant révisé. Dans le même temps, la selle a été redessinée pour un meilleur confort.

Points fort :

 La carrosserie affûtée met en valeur la caractéristique « GT ».
 Les phares LED à large faisceau.
 Tableau de bord LCD intuitif de 6 pouces avec un concept visuel technologique.
 Porte-bagages de série pour augmenter l’espace de chargement.
 Deux grandes boîtes à gants intègrent un chargeur rapide USB.
 La selle redessinée avec une hauteur de 788 mm et une ergonomie bien pensée
apporte un confort amélioré.
 La selle confortable est idéale pour les passagers.
 Pare-brise à réglage manuel axé sur le voyage, position haute et basse.
 Moteur puissant et souple de 399 c.c. avec arbre d’équilibrage.
 Le double té de fourche assure une meilleure tenue de route.
 Le feu de freinage avancé (ABL) améliore la sécurité.
 Performances de freinage élevées grâce à un disque flottant avant de 288 mm avec étrier radial à 4 pistons.
 Double protection électronique pour la sécurité des déplacements : TCS + BOSCH 10.3 MB ABS.

CRUiSYM 300

CRUiSYM 125 / 300

Le CRUiSYM se dote d’un nouveau look pour 2024 avec l’éclairage modernisé et des nouveaux coloris.

Point forts :
 Système de clé intelligente en équipement standard pour le CRUiSYM 300.
 Phares à LED à double projection.
 Barre tubulaire de feux de position et de feux arrière à LED.
 Feux arrière multidimensionnels.

Concept PE3

Concept PE3

« L’ART est une solution idéale pour profiter d’une conduite quotidienne sans émissions et un moyen prometteur d’éliminer l’anxiété liée à l’autonomie ». C’est ce que déclare le constructeur taiwanais en prélude à son communiqué de presse. Mais avouez que les lignes générales de ce concept PE3 s’inspirent librement d’un certain scooter électrique allemand.
Le concept PE3 est entièrement alimenté en électricité par des batteries aluminium-ion performantes et peut être rechargé par le moteur à combustion ou par le système de recharge.

Le SYM PE3-Concept est le premier scooter électrique à utiliser une batterie aluminium-ion. Il est également doté d’un système hybride à prolongateur d’autonomie avec un moteur thermique auxiliaire.

Le PE3 est entraîné à 100 % par un moteur électrique. Outre le moteur à essence qui intègre un générateur compact à haut rendement, une prise de recharge est également installée.
Les batteries aluminium-ion entièrement chargées permettent d’effectuer des trajets domicile-travail sans émissions. Lorsque le système intelligent de gestion de l’énergie détecte que la batterie est déchargée ou que le véhicule est fortement sollicité, il démarre le moteur pour produire de l’électricité afin d’alimenter le moteur électrique et de charger les batteries en même temps. Le moteur à essence du concept PE3 a été modifié à partir d’un moteur Z.R.S.G. de SYM qui n’a pas de démarreur, de manière à ce qu’il puisse s’enclencher en douceur lorsqu’il est activé.

La technologie de pointe des batteries aluminium-ion a été innovée par « Aph ePower » établie dans la ville de Kaohsiung, à Taïwan. Aph ePower sera la première entreprise à commercialiser des batteries aluminium-ion. Cette technologie présente de nombreuses caractéristiques avancées :

 Matériaux recyclables respectueux de l’environnement
 Longue durée de vie
 Large gamme de températures de fonctionnement
 Taux de charge et de décharge rapides
 Caractéristiques chimiques très sûres et stables