avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    07 Nov 2023, 21:34    0   

Elle fut, en ce qui nous concerne, la plus grosse nouveauté de ce Salon de Milan. Après notre revue de toutes les nouveautés chez Honda (ici et ici), nous avons donc décidé de revenir plus en détails sur cette fameuse Hornet 1000…

La famille Hornet grandit…

Petit rappel : en 2023, la CB750 a replacé le nom évocateur de Hornet sur le devant de la scène. Et Honda de proposer un roadster à la fois excitant et agile. Pour 2024, la famille Hornet va s’étendre avec l’arrivée de plusieurs nouveaux membres. Avec, au sommet de la gamme, la nouvelle CB1000 Hornet.

Motorisée par le bloc de la CBR1000RR Fireblade 2017 et conçue pour être un mélange intéressant entre puissance élevée et comportement dynamique ultra-aiguisé, la nouvelle CB1000 Hornet délivre un plaisir sans limite, que l’on soit en ville ou sur des routes de montagne. C’est, en tout cas, le menu que nous propose Honda.

Venue du Japon

Ce que l’on sait, c’est que la moto a été imaginée au Japon. Le dessin a été guidé par deux principes : pureté et agressivité visuelle. Ce style est donc symbolisé par une optique avant super-compacte à double LED ainsi que par le réservoir caractéristique de la famille Hornet, avec ses ouïes latérales projetées, son aspect massif vers l’avant et plus étroit sur l’arrière avant de laisser place à une selle minimaliste. Un ensemble compact et fin qui a fait la réputation des différentes générations de Hornet. Avec son traitement noir, le nouveau cadre peut également être considéré comme un élément de style à part entière, tout comme la boucle arrière tubulaire.

Le haut potentiel de performances, les caractéristiques haut de gamme, les dimensions compactes et le style novateur font de la CB1000 Hornet une machine qu’il sera certainement difficile à ignorer. D’où notre coup de cœur du jour. Nous attendons déjà avec impatience de pouvoir l’essayer…

La CB1000 Hornet 2024 sera disponible sur le marché avec les coloris suivants : rouge, gris ou blanc.

Principales caractéristiques techniques :

•          4 cylindres en ligne 999 cc, double arbre à cames et 16 soupapes. Puissance de + de 110 kW, couple de + de 100 Nm

•          Admission directe, échappement 4 en 2 en 1;

•          Commande de gaz électronique TBW (Throttle By Wire), 3 modes de conduite par défaut, système de contrôle de couple HSTC, embrayage à glissement assisté ;

•          Nouveau cadre double poutre acier ;

•          Fourche inversée Showa ø 41 mm SFF-BP, réglable en compression et détente ;

•          Suspension Pro-Link avec monoamortisseur Showa ;

•          Disques flottants ø 310 mm avec étriers 4 pistons à montage radial ;

•          Pneumatiques 120/70 ZR17 et 180/55-17 ;

•          Instrumentation TFT couleur 5 pouces avec application connectique Honda RoadSync

•          Éclairage 100 % LED avec double optique avant.