avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    07 Nov 2023, 14:57    0   

Kawasaki s’est positionné en Game Changer à l’EICMA de cette année. Les nouvelles Z500, Ninja 500 et Z7 Hybrid viennent, en effet, d’être dévoilées. Parallèlement, les éditions du 40e anniversaire de la Ninja 1000SX et de la Ninja 650 ont également été présentées.

Pour 2024, Kawasaki dévoile deux nouveaux modèles : la Z500 et la Ninja 500. Afin de pérenniser le succès de la marque dans cette catégorie très concurrentielle, ces motos sont animées par un tout nouveau moteur, bénéficient d’un style affirmé et possèdent des caractéristiques contemporaines. Afin de répondre au mieux aux attentes des nouveaux motards mais aussi des pilotes expérimentés et exigeants, ces Kawasaki seront commercialisées en Belgique en finition SE, à la dotation très complète.

400 + 100

Avec ces nouvelles machines, Kawasaki présente les motos que l’on attendait pour succéder aux très appréciées 400 cc. Leur tout nouveau bicylindre parallèle de 451 cc avec embrayage assisté et anti-dribbling est monté dans un cadre léger de type treillis. Avec un poids réduit et un empattement court, le plaisir de conduire et la maniabilité sont au rendez-vous. Les motards qui viennent de décrocher leur permis A2 seront, pour leur part, rapidement en confiance grâce à une position de conduite qui réalise l’équilibre entre sportivité et confort. L’étroitesse du cadre et de la selle permet, par ailleurs, de poser facilement les pieds au sol.

La Z et la Ninja 500 peuvent toutes deux se targuer des dernières évolutions de leur design emblématique. Au guidon, les pilotes ont sous les yeux un écran TFT couleur qui peut être connecté, via Bluetooth, à la dernière version de l’appli pour Smartphone Rideology de Kawasaki.

Options

Les deux modèles seront proposés de série en version SE sur le marché belge. Un coloris spécifique, un sabot moteur, un port USB-C et des clignotants à LED sont de série. Sur la Ninja 500, le démarrage sans clé (Keyless Ignition) fait également partie de l’équipement des versions SE. Un vaste catalogue d’accessoires comprenant entre autres, des bulles, des frame sliders, des couvre-selle et une selle haute (+30 mm) permet à chaque motard de personnaliser ces 500 à sa guise.

Les nouvelles Z500 et Ninja 500 seront disponibles chez les concessionnaires officiels Kawasaki à la mi-mars, dans les coloris suivants : Candy Persimmon Red ou Candy Lime Green pour la Z500 et Lime Green/Ebony (KRT-edition) ou Metallic Matte Dark Gray pour la Ninja 500.

Z7 Hybrid

Tout récemment, Kawasaki a été le premier constructeur de motos au monde à présenter une moto hybride. Dans la foulée, la marque japonaise dévoile aujourd’hui la nouvelle Z7 Hybrid, la première naked bike hybride au monde. Ce faisant, Kawasaki double son offre de modèles sur le marché des « motos de demain ».

La nouvelle Z7 Hybrid utilise la même technologie innovante et révolutionnaire que la Ninja 7 Hybrid, mais sous la forme d’une Kawasaki Z, c’est-à-dire une naked bike. Cette moto dispose de deux motorisations : un bicylindre parallèle de 451 cc qui développe 59 ch et un moteur électrique de 9 kW. Etant donné que la Z7 Hybrid a été développée comme une « vraie » hybride, son pilote a le choix entre trois types de conduite, y compris un mode tout électrique.

3 modes

Dans ce mode EV, avec la transmission automatique, il est possible de parcourir jusqu’à 12 km sans solliciter le moteur thermique. En mode Eco-Hybrid, le moteur électrique fonctionne en parfaite symbiose avec le moteur à essence, ce qui permet de choisir entre transmission automatique à 6 rapports et sélection manuelle des vitesses via les « palettes » placées sur le côté gauche du guidon. Le mode Sport, enfin, donne accès à tout le potentiel des deux moteurs, électrique et thermique, grâce à l’ajout d’une fonction « E-Boost ». Celle-ci permet de disposer de la puissance maximale du système pendant 5 secondes, pour des accélérations sans précédent, comparables à celles d’une 1.000 cc sportive.

Parmi les autres innovations, il faut retenir l’arrêt au ralenti, qui permet de couper le moteur thermique à l’arrêt afin d’économiser du carburant, le système de recherche automatique de position de départ (ALPF) qui, lorsqu’il est activé, sélectionne automatiquement la première vitesse à l’arrêt et, enfin, un « Walk Mode » qui facilite les manœuvres au pas d’homme, en marche avant comme en marche arrière. Ce mode peut également être utilisé en montée.

La moto utilise une variante spécialement modifiée du célèbre cadre treillis de Kawasaki : le moteur thermique, le moteur électrique et la batterie ont pu y être installés de façon très compacte pour arriver une répartition des masses optimale. En termes de style, la Z7 Hybrid a droit à la toute dernière évolution du design Sugomi. L’écran TFT couleur dispose de la connectivité Smartphone et peut être pairé avec l’appli Kawasaki Rideology.

La nouvelle Z7 Hybrid sera disponible début 2024 chez les concessionnaires Kawasaki.

40th Anniversary Edition

Ces 40 dernières années, Kawasaki a su conquérir le cœur de nombreux passionnés de moto avec sa gamme Ninja, qui est devenue une référence incontestable dans sa catégorie. Les Ninja incarnent le dynamisme, l’avance technologique et, surtout, la passion des motos sportives. Il va sans dire que fêter 40 ans de Ninja ne pouvait se faire sans rendre hommage à la toute première vraie Ninja. C’est pourquoi Kawasaki lance aujourd’hui les versions « 40th Anniversary Edition » de la Ninja 1000SX et de la Ninja 650 dans les coloris de la célèbre GPZ900R Ninja.

Ninja 650 40th Anniversary

Cette livrée spéciale rouge/noir permet aux nouveaux motards de découvrir l’illustre passé des Ninja. Tandis que les pilotes expérimentés peuvent redonner vie à leurs plus beaux souvenirs. Les coloris Firecracker Red/Ebony sont inspirés de ceux de la Kawasaki GPZ900R de 1985, avec un liseré argenté séparant les deux teintes. Sur le dessus du réservoir, on trouve un emblème spécial célébrant 40 ans de Ninja. Le contour du logo « Ninja » a été reproduit à partir des dessins originaux de l’époque. Sur les caches latéraux, la cylindrée et l’inscription « Liquid-Cooled » attirent immédiatement le regard. L’attention portée aux moindres détails se traduit par l’ajout d’un filet de jante argenté qui évoque les bords de jante usinés des années 80. Ces exécutions spéciales de la Ninja 1000SX et de la Ninja 650 seront disponibles chez les concessionnaires Kawasaki à la mi-décembre. Aucun prix n’a été annoncé pour l’instant. Nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir informés quand ils seront communiqués.

Ninja 1000SX 40th Anniversary