Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Honda a fait feu de tous bois au Salon de Milan. Pas moins de 11 modèles ont été présentés. Parmi eux, le nouveau roadster CB1000 Hornet rejoint la gamme 2024. La CBR600RR célèbre son retour en Europe avec un moteur revu, un nouveau style et un nouvel ensemble électronique. Deux nouveautés renforcent l’offre A2 : les CB500 Hornet et NX500. Un nouveau cadre, nouvel habillage et nouvel étagement de la boîte de vitesses pour les CBR1000RR-R Fireblade et Fireblade SP, au bénéfice des performances à mi-régimes. Une première apparition publique des CRF1100L Africa Twin et CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2024. On vous en dit déjà plus sur ces nombreuses nouveautés avant d’y revenir en détail un peu plus tard.
Probablement celle qui fera couler le plus d’encre parmi les révélations de cette nouvelle édition de l’EICMA : la CB1000 Hornet. Le nouveau porte-drapeau de la famille Hornet est motorisé par une version modifiée du même 4 cylindres en ligne de la CBR1000RR Fireblade dans sa version 2017. Un bloc qui annonce plus de 110 kW de puissance et plus de 100 Nm de couple. Autour de ce moteur se trouve un tout nouveau cadre double poutre en acier qui assure un compromis optimal entre performances dynamiques – en particulier en virage – et stabilité. Le tout associé à une fourche Showa SFF-BP de ø 41 mm réglable et un Pro-Link arrière avec un monoamortisseur également signé Showa.
Le style se veut pur et agressif, symbolisé par une optique avant super-compacte à double LED et par le réservoir caractéristique de la famille Hornet, avec ses ouïes latérales projetées, son aspect massif vers l’avant et plus étroit sur l’arrière pour laisser place à une selle minimaliste. Un ensemble compact et étroit, à l’image des qualités qui ont fait la réputation des différentes générations de Hornet. Avec son traitement noir, le nouveau cadre peut être considéré comme un élément de style à part entière, tout comme la boucle arrière tubulaire.
Les assistances électroniques sont présentes sous la forme d’une commande de gaz électronique TBW qui permet au pilote d’accéder à 3 modes de conduite. Ceux si sont affichés sur une instrumentation TFT 5 pouces qui propose également un haut niveau de connectivité pour les appareils Android et iOS via l’application Honda RoadSync.
La famille Hornet 2024 s’agrandit aussi vers les moyennes cylindrées avec l’arrivée de la CB500 Hornet, une machine qui reprend les codes esthétiques et aérodynamiques de ses 2 aînées. Ainsi, l’habillage de la CB500 Hornet comporte des conduits qui canalisent l’air de la zone autour de l’optique avant – équipée d’un nouveau LED pour une visibilité accrue – vers le dessus du réservoir, participant à l’impression d’agilité qui émane de la machine.
Avec 35 kW et 43 Nm, les valeurs de puissance et de couple revendiquées par le bicylindre de 471 cc répondent aux impératifs du permis A2. Tandis que l’alimentation par injection électronique améliore les sensations d’accélération à partir des bas régimes. À noter que, pour davantage de tranquillité d’esprit, la CB500 Hornet dispose du système de contrôle de couple HSTC. La partie-cycle comprend une fourche inversée SFF-BP de ø 41 mm et un monoamortisseur, tous deux d’origine Showa, un double disque avec étrier 4 pistons à l’avant et une instrumentation TFT 5 pouces qui supporte l’application Honda RoadSync.
Après 6 ans d’absence dans les gammes Honda européennes, la CBR600RR fait son retour. Profitant de technologies et de caractéristiques aérodynamiques issues des Grand Prix, la nouvelle CBR600RR est une supersportive propulsée par un 4 cylindres largement optimisé depuis sa dernière version. Il délivre aujourd’hui une puissance de 89 kW à 14.250 tr/min et un couple de 63 Nm à 11.500 tr/min. Conçue pour garantir à la fois stabilité et agilité, la partie-cycle est composée d’un cadre double poutre et d’un bras oscillant en aluminium, d’une fourche inversée Showa Big de ø 41 mm, d’une suspension arrière Unit Pro-Link avec monoamortisseur Showa et, enfin, d’un habillage équipé d’appendices aérodynamiques hérités du MotoGP.
Le nouveau package électronique de la CBR600RR profite de la présence d’une centrale inertielle 6 axes identique à celle de la CBR1000RR-R Fireblade. Elle comprend une commande électronique des gaz (TBW), 5 modes de pilotage, un ABS actif en virage, un système de contrôle de couple HSTC réglable (9 niveaux), un système de contrôle de roue arrière, un système de contrôle de délestage de la roue arrière et, enfin, un système d’avertissement de freinage d’urgence. Un amortisseur de direction électronique, un embrayage à glissement assisté et un système de passage rapide des rapports font également partie de la dotation d’origine.
L’iconique désignation « NX » revient au cœur de la gamme Honda 2024 sous la forme de la nouvelle NX500. La NX500 est conçue pour être appréciée dans toutes les conditions, des routes tourmentées aux pistes en gravier en passant par les aventures à plus longue distance. Construite sur la même base que la CB500X qu’elle remplace, elle se distingue par un style nouveau, ainsi que par une liste de caractéristiques et des performances en hausse. Le comportement dynamique et les sensations sont également en progression grâce à une réduction du poids à 196 kg (- 3 kg dont 1,5 kg en provenance des nouvelles jantes à 5 branches en alliage) et à l’adoption de nouveaux tarages de ressorts sur la fourche inversée SFF-BP de ø 41 mm.
Le système d’alimentation par injection bénéficie également d’une nouvelle cartographie au bénéfice des accélérations. Parmi les autres caractéristiques notables figurent une instrumentation TFT 5 pouces, la connectivité avec les téléphones actuels via l’application Honda RoadSync ou encore un système de contrôle de couple HSTC. Porté par l’optique avant, le style est complètement revu avec de nouveaux éléments d’habillage de l’avant à l’arrière qui conditionnent une silhouette à la fois aventurière et imposante.
Celle qui représente la transition vers le monde des supersportives CBR est également nettement remaniée pour 2024. Le style inspiré des Fireblade reçoit des nouvelles optiques avant et arrière ainsi qu’un carénage redessiné intégrant de nouvelles ailettes aérodynamiques pour plus de sensations au niveau du train avant. De nouveaux graphismes et de nouveaux coloris accentuent le caractère de « mini Blade » de la CBR500R tandis que, côté moteur, une nouvelle alimentation par injection électronique améliore les accélérations à bas régimes. L’instrumentation, qui intègre l’application de connectivité Honda RoadSync, s’articule autour d’un écran TFT de 5 pouces commandé par un pratique commodo rétroéclairé.
Les millésimes 2024 du roadster CB650R et de sa déclinaison sportive CBR650R se distinguent tous deux par un style modernisé ainsi que par l’adoption de nouvelles technologies. Le style unique de la CB650R Neo Sports Café a évolué de manière à le rendre plus dynamique. Outre sa nouvelle optique avant à LED, la CB650R propose de nouvelles écopes de radiateur ainsi qu’une partie arrière plus acérée… En ce qui concerne la CBR650R, la nouvelle double optique avant s’intègre à un carénage redessiné de haut en bas, tout comme la partie arrière. Le tout offre une image de finesse et de puissance qui rende hommage au tempérament sportif de la machine. Les 2 versions bénéficient d’un écran TFT de 5 pouces qui intègre l’application de connectivité Honda RoadSync.
La CBR1000RR-R Fireblade et sa version SP poursuivent leur développement avec des évolutions touchant au moteur ainsi qu’à la boîte de vitesses, au profit des performances à mi-régimes et de la réactivité à la poignée des gaz. Profitant de la forte valeur ajoutée du HRC en matière de développement et de savoir-faire, les caractéristiques moteur de la CBR1000RR-R Fireblade SP (113 Nm et 160 kW) ont été sensiblement optimisées afin de générer des accélérations encore plus efficaces en sortie de virage.
Cette évolution est renforcée par une démultiplication primaire et des rapports de boîte plus courts, par un cadre plus léger et plus flexible et par une partie médiane du carénage redessinée avec de nouvelles ailettes aérodynamiques. L’adoption d’un accélérateur à contrôle électronique à double moteur améliore la maîtrise des gaz mais aussi la force du frein moteur. Les carters, le vilebrequin et les bielles ont été allégés, le calage de distribution revu et le rapport volumétrique augmenté de façon à assurer à la CBR1000RR-R Fireblade SP de meilleures performances. Parallèlement, des modifications apportées à l’échappement Akrapovič d’origine permettent de réduire le bruit de 5 dB.
La CBR1000RR-R Fireblade SP est la première moto au monde à profiter de la 3e génération de la fourche inversée Öhlins Smart Electronic S-EC3.0 (SV) NPX de ø 43 mm. La SP exploite également le réglage numérique de la précharge du ressort arrière à partir de l’instrumentation, un système qui permet au pilote de régler ses suspensions facilement et précisément. De nouveaux étriers radiaux 4 pistons Brembo Stylema R offrent des performances constantes et de très haut niveau.
Le salon EICMA marque aussi pour le public la première apparition des millésimes 2024 de la CRF1100L Africa Twin et de sa version Adventure Sports, chacune porteuse d’évolutions marquantes. Ainsi, les 2 modèles revendiquent une augmentation de leur couple maximal de 7 %, délivré 750 tr/min plus tôt, grâce à une modification du rapport volumétrique, du calage de distribution, des conduits d’admission et des réglages de la centrale électronique. Une révision du système à double embrayage DCT permet des descentes de rapports plus tôt afin de correspondre aux nouvelles caractéristiques de performance du moteur. La détection de virage est améliorée, tout comme les sensations -plus naturelles- au démarrage ainsi qu’entre le premier et le second rapport.
Les aspects pratiques sont renforcés par l’adoption de pneumatiques sans chambre et d’une bulle réglable en 5 positions. La version « standard » de la CRF1100L Africa Twin peut désormais profiter – en option – des suspensions Showa EERA™ (Electronically Equipped Ride Adjustment) qui optimisent le fonctionnement dans toutes les conditions et permettent de modifier la précontrainte du ressort arrière à partir de l’écran de l’instrumentation. Les capacités routières de la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports sont rehaussées par l’adoption d’une roue avant de 19 pouces équipée d’un pneumatique plus large tandis que la protection est améliorée par un carénage et une bulle plus larges dans la partie haute. Enfin, la selle est plus épaisse pour davantage de confort.