avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    07 Nov 2023, 22:18    0   

Avec un nom aussi long qu’un jour sans pain, difficile de passer à côté de cette bombe atomique. Comme le veut désormais la coutume à Borgo Panigale, Ducati dévoile ses nouveautés avant Eicma. Histoire de couper l’herbe sous le pieds à la concurrence. Mais après la DesertX Rally, la Multistrada RS et l’Hypermotard 698, une petite surprise nous attendait quand même sur le stand italien : la Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916. Un bel hommage à la légendaire 916, en série limitée et dans un coloris inspiré de la moto championne de Carl Fogarty en 1999 !

30 !

Ce « 30e anniversaire » fait référence à l’EICMA 1993, il y a exactement 30 ans, lorsque la Ducati 916 a été présentée. Une icône instantanée, qui avec sa petite taille, son profil élancé et son design incroyablement séduisant allait faire vibrer les cœurs du monde entier. Si une moto mérite une ode bien ciblée, c’est cette machine ! Ducati a donc transformé une « Panigale V4 SP2 standard » en une magnifique Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916, limitée à 500 exemplaires. Nous n’osons pas vous promettre qu’elle sera encore disponible à l’heure où vous lirez ces lignes…

Supérieure

La SP2 est déjà un upgrade de la Panigale V4, grâce à ses roues en carbone, à l’embrayage sec STM-EVO SBK à 9 disques (comme sur la moto WSBK), aux repose-pieds de course et à un tas de pièces en carbone – y compris des ailerons. Pour rendre le tout encore plus exclusif, la moto est également équipée d’un silencieux Akrapovic homologué (-2kg), d’un bouchon de réservoir en aluminium, de freins Brembo Stylema R avec un maître-cylindre MCS, et d’un carénage de course complet. Ceux qui souhaitent pousser leur bijou exclusif sur la piste se satisferont des bouchons en aluminium pour les trous laissés par les rétroviseurs dans le carénage, des outils pour retirer le support de plaque d’immatriculation et du couvercle d’embrayage ouvert en carbone. À l’avant, bien sûr, se trouve le Desmosedici Stradale de 1.103 cc qui, sur la SP2, développe 215,5 ch.

Pour les collectionneurs

Comme nous l’avons dit, la livrée s’inspire de la 916 avec laquelle Carl Fogarty est devenu champion du monde WSBK en 1999, et dont tout le monde se souvient grâce au « 1 » distinctif sur le carénage peint en blanc. En outre, l’Anniversario a été équipée de liserés tricolores, tant sur le carénage avant que sur l’arrière, et de logos 916 distinctifs sur les flancs. Le logo du 30e anniversaire se voit, quant à lui, brodé sur la selle. La Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916 est livrée avec une série d’éléments spécialement destinés aux collectionneurs. Il s’agit, notamment, de la plaque de couronne fraisée avec le nom du modèle, du certificat d’authenticité et d’une housse spéciale pour la moto.

Prix

La V4 SP2 standard coûte déjà 40.890 € chez nous. Il n’est donc pas surprenant que cette édition limitée soit encore plus chère de plusieurs milliers d’euros : en Belgique, préparez-vous à débourser 44.000 €.

Laisser un commentaire