Ok, en termes de cc, de puissance et de newtons-mètres, ce duo ne fera guère parler de lui. Mais en ce qui nous concerne, elles forment le duo le plus amusant d’Eicma : la CFMOTO Papio Trail et sa sœur sportive Papio Racer.
Les noms respectifs auraient pu le laisser deviner, mais la Papio Trail et la Papio Racer ont une approche légèrement différente. Alors que la première arbore un look un peu plus brutal, inspiré de l’Allroad, avec notamment des garde-boue hauts et une bande de roulement plus rugueuse, la Racer se voit équipée d’un demi-carénage, de pinces, de rétroviseurs, d’un sabot et d’une partie arrière sportive. Les deux versions sont dotées d’un double projecteur à diodes électroluminescentes qui fait son petit effet. Superbe !
Sous la carrosserie, les deux Papio ne sont toutefois pas si éloignées l’une de l’autre. Les deux machines disposent d’un tableau de bord LCD monochrome et d’un monocylindre de 126 cc refroidi par air, développant 9,5 ch et 9,2 Nm à la roue arrière, respectivement à 8.250 et 6.500 tr/min. Ce ne sont pas des chiffres qui nous épateront – la plupart des 125cc concurrentes affichent des puissances de l’ordre de 15 ch. D’un autre côté, avec un poids de 114 kg (identique pour les deux), il n’y a pas grand-chose à propulser – et encore moins à freiner.
Pour ce faire, CFMOTO compte sur un seul disque de frein de 210/190 mm à l’avant et à l’arrière, dans lequel un étrier à double piston devrait mordre pour le premier et un étrier à simple piston pour le second. Le débattement des suspensions est aussi identique (2x96mm) sur les fourches UPSD et les mono-amortisseurs, bien que la version Trail bénéficie d’une garde au sol supplémentaire de 7 mm. Nous pensons que c’est au niveau des pneus que cela se joue. La hauteur de la selle est de 740 mm (760 mm sur la Racer).
Les deux versions sont disponibles en trois coloris. Le Papio Trail arbore une livrée entièrement blanche (Nebula White), gris/noir (Galaxy Grey) et argent/jaune fluo (Nebula Black), tandis que le Papio Trail brille dans sa teinte entièrement blanche (Nebula White), blanc/rouge (Fiery Red) ou vert mousse (Moss Green). Il reste à savoir si les fausses jumelles arriveront au Benelux – nous bombardons déjà l’importateur de demandes – et nous n’avons pas non plus entendu parler d’un éventuel prix. Mais les rêves sont permis…