avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    08 Nov 2023, 11:52    0   

Encore une nouvelle étonnante (et excitante) venant de CFMOTO. Après le roadster 450NK et la 450SR – une sportive A2 que nous avons eu l’honneur de tester récemment – la marque lance à présent la 450MT, une allroader sur la même plateforme. Autour du bicylindre parallèle de 449 cc, CF a donc allongé les suspensions, choisi des roues à rayons, des pneus tout-terrain et une carrosserie épurée. Une nouvelle apparence qui mettra plus d’un aventurier A2 en selle.

Comme sur les 450NK et 450SR, le petit bloc développe 43,6 ch et 44 Nm. De plus, avec son refroidissement liquide, il a reçu un ordre d’allumage de 270°, ce qui lui confère un couple agréable à bas régime et la bande-son ne déçoit pas. Le moteur est entouré d’un châssis tubulaire en acier et d’un sous-châssis en treillis. Cette structure repose à l’avant sur une fourche KYB UPSD, tandis que la suspension arrière est soutenue par un monoamortisseur multibras KYB. Tous deux disposent d’un débattement de 200 mm et sont réglables en compression et en détente. Pour mettre en valeur ses qualités tout-terrain, le 450MT est équipé de roues à rayons 21/18″ sans chambre à air, chaussées de gommes tout-terrain.

Richement équipée

De série, le 450MT reçoit un pare-brise réglable, des protège-mains, un protège-moteur en aluminium, un porte-bagages et un embrayage à glissement. L’accélérateur se révèle toujours actionné par câble et donc, il n’y a pas de mode de conduite. En revanche, cette petite Allroader bénéficie d’un ABS et d’un antipatinage. Toutes les informations relatives à ces gadgets et les informations de base se lients sur l’écran couleur TFT de 5 pouces. Celui-ci est équipé d’une connectivité ainsi que de mises à jour OTA, qui peuvent être installées sans fil (et dès qu’elles sont disponibles). Grâce à MotoPlay, vous pouvez également projeter sans effort votre navigation. Avec affichage complet de la carte sur cet écran – un ensemble de haut niveau pour ce segment.

Bien gérable

Les petits aventuriers ne doivent pas désespérer. La hauteur de la selle est d’à peine 800 mm. Et elle peut se porter à 820 mm, sans compromettre la garde au sol. En effet, celle-ci est toujours de 220 mm, ce qui est plus qu’honorable. Tandis que l’empattement modeste de 1.505 mm devrait garantir l’agilité du véhicule. Le poids est également tout à fait gérable. A vide, la 450MT pèse 175 kg. Un poids qui augmente bien sûr quelque peu avec les liquides et un réservoir plein de 17,5 litres. Avec ce dernier, le 450MT devrait parcourir environ 400 kilomètres entre deux ravitaillements. Et si vous devez vous arrêter pour faire le plein, vous le ferez grâce à un disque de frein de 320 mm avec un étrier à quatre pistons. Tandis que la roue arrière se voit équipée d’un disque de 240 mm avec un étrier à un piston. Tous deux sont de marque J.Juan.

Couleurs et disponibilité

Le 450MT arrivera chez les concessionnaires au cours du premier trimestre 2024. Dans deux coloris différents – Zephyr Blue (montré sur les images avec tous les accessoires) et Tundra Grey. Rien n’a encore filtré au niveau du prix, mais dans la bonne tradition de CFMOTO, faisons preuve d’optimisme. Sur base du tarif de la 450SR (6.849 €), nous pensons qu’il sera inférieur à 7.500 €. Nous vous tiendrons bien sûr informés.

Laisser un commentaire