avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    08 Nov 2023, 9:49    0   

L’une des apparitions les plus marquantes sur le stand Benelli fut sans conteste la Tornado Naked Twin 500. Avec l’allure musclée de ses illustres génitrices, un phare spécial et un bicylindre de 500 cc développant 47,6 ch, cette robuste moto semble prête pour conquérir le monde A2.

Lorsque l’on voit la Tornado Naked Twin 500 pour la première fois, on ne peut s’empêcher de fixer le phare en forme de T, très proéminent. De plus, le carénage et la couleur rappellent un peu la MT-07. Ce qui n’est certainement pas un reproche. Le châssis tubulaire en acier encadre un bicylindre de 500 cc à refroidissement liquide, développant 47,6 ch à 8.500 tr/min et déjà homologué Euro5+. Parfait pour les pilotes A2. Bien que le moteur soit reconnaissable dans sa version de base, les Italo-chinois ont apporté quelques modifications : du carter d’embrayage et de transmission à une ligne d’échappement redessinée, en passant par un carter humide et un embrayage multidisque. Le moteur est associé à une boîte de vitesses à six rapports à transmission par chaîne.

Avec un empattement d’à peine 1.451 mm, la Tornado Naked Twin 500 semble beaucoup plus compacte et agile qu’elle n’en a l’air. La suspension est confiée à une fourche UPSD de 50 mm non réglable et à un mono-amortisseur monté en position centrale (précharge du ressort réglable). Le freinage est assuré grâce à des disques semi-flottants et des étriers Brembo, le réservoir contient 14 litres, et un écran couleur TFT de 5 pouces avec connectivité est monté sur la plaque de couronne. Un bel ensemble !

La Benelli Tornado Naked Twin 500 sera disponible chez tous les concessionnaires Benelli à partir du premier semestre 2024. Pour ce qui est du prix, par contre, il faudra encore un peu patienter.

BKX 300

Le centre de style Benelli à Pesaro n’a certainement pas chômé au cours des derniers mois. Pour les aventuriers de tout poil, la marque a lancé la BKX 300. Une moto d’aventure à l’allure très séduisante, avec un phare très particulier. La nouvelle venue est animée par un monocylindre de 292,4 cc à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes et boîte de vitesses à six rapports. La base est le moteur de 250 cc que Benelli avait déjà en stock, mais dont la bielle, la chambre de combustion et l’échappement, entre autres, ont été complètement retravaillés. Résultat : le moteur se révèle non seulement conforme à la norme Euro5+, mais il délivre désormais 29,2 ch à 9.000 tr/min et atteint un couple maximal de 24,5 Nm à 7.000 tr/min.

Le bloc ainsi dégraissé est logé dans un nouveau cadre en acier, qui repose sur les roues de 19/17 pouces par l’intermédiaire d’une fourche UPSD de 41 mm et d’un mono-amortisseur à précharge réglable (tous deux avec un débattement de 180 mm). En ce qui concerne les freins, Benelli compte sur deux freins à disque, un sur chaque roue, d’un diamètre de 280 mm/240 mm, avec des étriers à quatre pistons et à un piston respectivement. Avec une hauteur de selle de 835 mm et un poids d’à peine 165 kg, la BKX300 est tout à fait accessible, tandis que le réservoir de 13,5 litres vous permettra de parcourir plus de 300 kilomètres.

Pour être complet, signalons encore que la BKX300 est équipée de série d’un écran LCD, d’un éclairage full LED (DRL inclus) et d’une prise de charge USB. Disponibilité : second semestre 2024. Prix : encore inconnu.

Laisser un commentaire