avatar Pascal MoutonPascal Mouton    23 Déc 2021, 20:39    0   

Royal Enfield est entré dans l’histoire en terminant l’expédition 90° Sud, la recherche du pôle Sud sur l’Himalaya. Cette initiative est un hommage au 120e anniversaire de la marque, à son attachement à la moto pure, ainsi qu’au courage et à la résilience des innombrables pilotes et explorateurs qui ont marqué l’histoire par leurs voyages à moto. Le 16 décembre 2021, deux pilotes, Santhosh Vijay Kumar et Dean Coxson, ont atteint le pôle Sud en 15 jours, faisant de cette ambitieuse tentative une réalité.

Températures entre -30 et -25 degrés

L’équipe est arrivée à Novo en Antarctique depuis le Cap pour quatre jours d’acclimatation, de chargement des fournitures, de vérification des équipements et des motos. Depuis Novo, l’équipe a passé les 9 jours suivants à parcourir 3 200 km par voie terrestre en direction de la plate-forme glaciaire de Ross, bravant des conditions climatiques extrêmes avec des températures comprises entre -30 et -25 degrés et des vents de 60 km/h.

Tempête de neige inattendue

La plate-forme de glace de Ross, à l’extrême sud du continent, était le point de départ désigné pour les pilotes. Mais une tempête de neige inattendue a contraint l’équipe à modifier le parcours. Au lieu de commencer la randonnée à partir de 86° sud, l’équipe a commencé la randonnée à partir de 87° sud. Malgré quelques obstacles initiaux et de légères déviations, l’équipe de l’expédition a terminé le parcours le 16 décembre 2021, entrant ainsi dans l’histoire.

Sans déchets

Pour cette expédition, deux Royal Enfield Himalayans ont été modifiés pour pouvoir rouler sur la neige et la glace et fonctionner correctement dans des conditions extrêmes en Antarctique. Les motos ont roulé sur une piste aplatie jusqu’au pôle Sud afin de réduire la traînée de la neige et de limiter au maximum les émissions de gaz d’échappement. Royal Enfield a délibérément veillé à ce que l’équipe de l’expédition ne laisse aucune empreinte, si ce n’est des traces de roues qui disparaîtront bientôt à cause des congères. L’équipe a également veillé à ce que tous les déchets, y compris les déchets humains, soient collectés pour être détruits.

Laisser un commentaire