avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    01 Oct 2023, 8:30    0   

Pour l’année de ses 30 ans, l’équipe de développement des produits Roof a œuvré pour lancer le Roof Boxxer 2. Une évolution notable sans dénaturer le style d’un modèle dont l’attrait défie les lois du temps. Presque 30 ans après sa naissance, le casque modulable à 180° star du manufacturier français continue donc d’évoluer.

La nouvelle norme E22.06 est un challenge, tout particulièrement pour les casques modulables. Les nouveaux tests d’impact, et d’arrachement contraignent les manufacturiers à renforcer la calotte de leurs casques modulables, sans jamais rendre obsolète la sécurité offerte par les casques E22.05. Résultat, pour une majorité des modèles lancés ou en cours de développement, une prise de volume et un gain de poids…Mais pas pour le Roof Boxxer 2.

En effet, pour faire face à ce défi technologique et ne pas modifier la taille et le poids du casque suite au passage à la nouvelle norme, Roof s’est inspiré de la technologie embarquée dans son casque racing haut de gamme, le Roof RO200 Carbon. Ainsi, plusieurs zones d’amortissement distinctes ont été développées afin de gagner les grammes nécessaires tout en maintenant un niveau de sécurité difficilement égalable pour un casque modulable.

Double homologation

La nouvelle norme E22.06 contraint également les équipementiers à proposer un système, sur leurs casques modulables, permettant de maintenir la mentonnière ouverte en position Jet et ce, durant tous les essais. Ceci afin de prévenir d’éventuels risques de blessures si la mentonnière se referme brutalement lors d’un choc, par exemple.

Roof a donc travaillé sur ce cahier des charges en ayant, également, comme objectifs, de prendre en considération le cas particulier des nouveaux tests d’impacts rotationnels, et aussi, de proposer un dispositif discret, rétractable, qui apporte un plus en matière de design. Ainsi, le système breveté exclusif FlexLocker est né.

Différent mais sécuritaire

Si le look et les designs sont affaire de choix, il ne doit pas en être de même pour la sécurité et le confort lors d’un usage quotidien. Après avoir produit plus d’un million de casques modulables en 30 ans, Roof a su faire évoluer son produit iconique, pour sans cesse ajuster la sécurité et le confort.

Les principales caractéristiques produit en matière d’isolation, déjà présentes sur la génération précédente, se retrouvent sur le Roof Boxxer 2. L’unique casque modulable en fibre de verre du marché, voit également évoluer ses systèmes d’aération ou encore la conception des joues offrant une insonorisation et un confort accrus. Déjà possible sur la précédente génération, l’installation d’un intercom est, sur le Roof Boxxer 2, encore facilitée grâce à des emplacements prévus à cet effet, en particulier pour l’un des best sellers du marché.

Résolument moderne

L’évolution du design se joue dans les détails. Des lignes plus tendues, des arrêtes filantes sur la coque et la mentonnière offrent au Roof Boxxer 2 un style moderne et sportif. Le choix des coloris s’est fait en s’inspirant des tendances actuelles en matière de design et aussi de pop culture. Le Boxxer 2 est proposé au prix de vente conseillé de 499 €.