La semaine dernière, nous vous avons parlé de la renaissance de Böhmerland. À peine une semaine plus tard, une autre marque tchèque fait son retour : Praga. Cette renaissance vise également un marché exclusif, avec une série limitée à 28 unités, entièrement construites à la main. Le prix ? 86 000 euros. Hors taxes, et oui rien que ça !
Fondée en 1907, la marque Praga avait produite la BD 500 en 1928. Afin de lui rendre hommage, le constructeur tchèque présente la nouvelle ZS 800. Avec 158 kg sur la balance, elle adopte, entre autres, la selle bobber et la fourche avant Girder. Le cadre en acier au chrome-molybdène abrite une vieille connaissance : le bicylindre vertical de 773 cm3 de la W800 Kawasaki. Un moteur stylistiquement bien adapté, qui, sur cette ZS 800, délivre une belle puissance de 48 ch à 6 000 tr/min et répond aux normes Euro5. La fourche Girder est dotée d’un amortissement réglable Öhlins, tandis que les roues en carbone et la ligne d’échappement en titane complètent le tableau.
De manière surprenante, la Praga ZS 800 est équipée de freins à tambour à l’avant et à l’arrière. Ainsi, la nouvelle venue tchèque n’est pas équipée de l’ABS – nota bene obligatoire en Europe depuis l’introduction de la norme Euro 4….. Les nouveaux propriétaires pourront donc admirer leur Praga ZS 800 à la maison à partir du troisième trimestre de 2023.