avatar Pascal MoutonPascal Mouton    01 Fév 2023, 8:10    0   

Selon la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), BMW Motorrad a lancé une campagne de rappel mondial pour ses R 1250 GS, R 1250 GS Adventure et R 1250 RT. Suite à des problèmes avec la boîte de vitesses des machines susmentionnées, pas moins de 250 000 motos à travers le monde devront se rendre chez le concessionnaire pour réparer le défaut.

Le problème

Le coupable est l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses, qui peut être surchargé dans certaines situations, entraînant sa rupture et, dans le pire des cas, le blocage de la roue arrière. Des recherches menées par BMW Motorrad et Musashi (la société japonaise qui fournit des pièces pour la boîte de vitesses) ont révélé que l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses peut être surchargé dans certaines situations, avec toutes les conséquences que cela implique. Une telle surcharge peut se produire lors d’un saut, ou lors de la combinaison d’une vitesse élevée avec un terrain très accidenté, ce qui fait que la roue arrière perd brièvement le contact avec le sol. Les différences importantes et rapides entre la vitesse du moteur et celle de la roue arrière seraient ainsi désastreuses pour l’arbre en question.

Les motos concernées

Alors comment savoir si votre GS (Adventure) ou RT fait partie des machines concernées ? Pour la R 1250 GS, il s’agit des modèles sortis des chaînes de montage entre le 19/09/2018 et le 14/12/2022, pour la R 1250 GS Adventure entre le 10/10/2018 et le 14/12/2022, pour la R 1250 RT entre le 07/19 /20218 et le 2/12/2022. Mais vous n’avez pas besoin de courir directement au garage pour vérifier vos papiers : si votre GS ou RT fait partie des « victimes », vous recevrez une invitation de BMW à vous rendre chez les concessionnaires sélectionnés.

La solution

Pas de panique. Selon diverses sources, une mise à jour du logiciel devrait permettre de résoudre le problème. Le réglage de certains paramètres de l’antipatinage et du contrôle du moteur pourrait permettre d’éviter complètement le risque susmentionné.