avatar Laurent CortvrindtLaurent Cortvrindt    20 Oct 2023, 8:15    0   

Toby Price, pilote Red Bull KTM Factory Racing, a remporté le Rallye du Maroc 2023. Mais malgré cette victoire sur la dernière manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes-Raid, l’Australien a finalement terminé à la deuxième place du classement général du championnat. Luciano Benavides, qui le devance de 4 points, se voit sacré.

Toby Price

Avec le championnat en jeu et la victoire sur le rallye, Price a réalisé une nouvelle performance impressionnante lors de la cinquième étape du Rallye du Maroc (157 kilomètres). Sixième de l’étape, l’Australien a assuré en naviguant proprement à travers les dunes emblématiques de Merzouga, dans le désert du Sahara marocain.

Tout au long de cette édition du Rallye du Maroc, Price a réalisé de solides performances. Et celles-ci lui ont permis de remporter la victoire avec une avance impressionnante de trois minutes. Cependant, son plus proche rival Luciano Benavides ayant décroché la deuxième place, malgré tous ses efforts, Toby a dû se contenter du premier accessit au championnat.

Hauts et bas

Toby Price a connu des fortunes diverses au cours de l’année 2023. Mais le double champion du Dakar s’est battu jusqu’à la dernière étape. Deuxième du Dakar, manquant la victoire pour seulement 44 secondes face à son coéquipier Kevin Benavides de Red Bull KTM, Price a ensuite pris la tête du championnat du monde avec une troisième place à l’Abu Dhabi Desert Challenge. Une quatrième place au Rallye de Sonora lui a permis d’accroître son avance avant qu’un malheureux problème technique au Desafio Ruta 40 ne lui fasse perdre du temps et son avantage au championnat.

Sachant qu’il devait gagner au Maroc, Toby a tout donné. Déçu de ne pas avoir remporté le titre, il se montre néanmoins satisfait de ses performances tout au long de l’année. Price se tourne à présent vers le Rallye Dakar 2024 où il tentera de remporter sa troisième victoire sur le rallye-raid le plus difficile au monde.

Direction Dakar

Toby Price : « Je suis heureux d’avoir remporté la manche ici au Maroc. Pour le championnat, c’est difficile à avaler. Nous nous sommes bien battus et nous avons fait tout ce que nous pouvions. Mais la saison 2023 n’a pas été la meilleure pour nous. Je suis heureux de n’avoir jamais abandonné et de m’être donné à 100% jusqu’à la fin. Je vais à présent prendre un peu de temps pour me reposer. Ensuite, nous nous tournerons rapidement vers le Dakar en janvier. Ce sera certainement un autre rallye difficile. Mais je me sens bien. La moto est géniale et je ferai de mon mieux. Comme toujours. »

Matthias Walkner, contraint à l’abandon après sa chute dans la troisième étape, et Kevin Benavides feront tous deux leur retour dans le Championnat du monde FIM de rallye-raid aux côtés de Toby Price lors du prochain Rallye Dakar, en janvier.

Classement final du Rallye du Maroc

1. Toby Price (AUS), KTM, 15:56:43

2. Luciano Benavides (ARG), Husqvarna, 15:59:43 +3:00

3. Pablo Quintanilla (CHL), Honda, 15:59:55 +3:12

4. Ross Branch (BWA), Hero, 16:01:27 +4:44

5. Tosha Schareina (ESP), Honda, 16:05:23 +8:40

2023 FIM World Rally-Raid Championship

1. Luciano Benavides (ARG), Husqvarna, 100 points

2. Toby Price (AUS), KTM, 96 pts

3. Adrien Van Beveren (FRA), Honda, 76 pts

4. Ross Branch (BWA), Hero, 58 pts 5. Pablo Quintanilla (CHL), Honda, 55 pts